Melty Blood Vol.9 - Actualité manga

Melty Blood Vol.9 : Critiques

Melty Blood

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 27 Août 2013

Dans la grande demeure des Tohno, rien ne va plus ! Souhaitant s'emparer de la demeure, Kohaku a mis en place une armée de mecha-Hisui, armée qui a été la victime de la colère d'une Akiha hors d'elle. Mais à présent, c'est au tour de la soeur de Shiki d'être la cible des plans de Kohaku, et voici Akiha transformée en géante par une potion, et laissant éclater un peu trop sa colère, décidée à affronter son propre frère qui ne lui a rien fait... Et quand Miyako finit par s'en mêler, les choses dégénèrent toujours plus.

Alors que la parution de Melty Blood se maintenait à un tome tous les 5-6 mois depuis quelques volumes, les éditions Pika nous réservaient une assez mauvaise surprise en nous faisant attendre la conclusion de la série pendant dix mois. Mais cette fois-ci, ça y est, le neuvième et dernier volume est là, et offre une fin dans la lignée du deuxième et dernier arc de cette adaptation en manga.

Particulièrement décontenançant à cause de sa rupture de ton avec le premier arc et d'un manque total de contextualisation qui réservait donc la chose aux plus fervents fans de l'aspect parodique du jeu vidéo Melty Blood, le début du deuxième arc ne laissait rien présager de bon (pour celles et ceux qui ne seraient pas assez proches du jeu, en tout cas), avant que les choses ne s'améliorent tout doucement dans le tome 8, le ton particulier s'installant mieux. Avec cette conclusion, les fans du jeu seront satisfaits, de même que les autres lecteurs qui auront réussi à s'habituer à ce changement de ton. En effet, Takeru Kirishima reste bien dans le trip parodique de ce deuxième arc, offrant des combats toujours très inégaux, visuellement pauvres et assez mal mis en scène, mais qui extrapolent avec brio les caractères originaux des personnages. On pense surtout à cette Akiha géante assez hilarante dans son mélange de colère too much et de trop grande gentillesse envers son frère (belle parodie de son caractère en deux temps dans Tsukihime), et à la façon dont le mangaka tourne constamment en dérision ses personnages, éclatant bêtement Kohaku contre un mur, ou offrant des relents d'idiotie provocatrice à notre chère Arcueid. On regrettera, toutefois, le manque de présence de Miyako, personnage apparu dans cet arc pour, finalement, pas grand chose, son rôle dans la dernière ligne droite du manga étant expédié.

Ayant connu des hauts et des bas, de grosses carences graphiques ainsi qu'une transition catastrophique entre sa première et sa deuxième partie, Melty Blood, manga de fans pour les plus gros fans, plaira néanmoins à coup sûr à une poignée d'amateurs du jeu vidéo éponyme, dont il adapte différentes histoires de tonalités très différentes, le mangaka étant bien dans le trip. De leur côté, les lecteurs ne connaissant pas en profondeur la saga Tsukihime/Melty Blood risquent fort d'être décontenancés. Quant à ceux ne connaissant pas du tout Tsukihime ou Melty Blood, il n'est évidemment même pas la peine qu'ils jettent un oeil à ce manga.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction