Melty Blood Vol.5 - Actualité manga

Melty Blood Vol.5 : Critiques

Melty Blood

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 30 Septembre 2011

L'heure est grave pour Shiki et Sion, au coeur de la nuit de Wallachi. Désireux plus que jamais de stopper le Maudit, ils se retrouvent face à un ennemi qui a l'apparence d'Arcueid, l'Ancêtre.

S'ensuit alors un énième combat sans âme, plombé par un coup de crayon beaucoup trop irrégulier, dépourvu de personnages charismatiques (que ça fait mal pour la si délicieuse Arcueid !) et dont la volonté d'expressivité affichée tombe dans la caricature plus qu'autre chose. Comme toujours depuis le début de la série, on a bien du mal à se captiver pour ce que l'on voit, d'autant que ce coup-ci, le rythme assez soutenu qui parvenait à faire de l'ensemble un divertissement potable n'est malheureusement plus là, ou, pour être exact, est mal exploité.
Ainsi se retrouve-t-on avec une avalanche d'action parsemée de quelques court instants apparemment importants pour la suite, à l'image des agissements de Kohaku ou de Ciel, mais qu'on oublie rapidement, la faute à une narration qui passe très vite dessus sans y dégager le moindre impact.
Et, surtout, les dialogues dérangent plus que jamais. En effet, ceux-ci apparaissent plus poussifs que jamais, s'enchaînant mal et étant régulièrement à la limite de l'incompréhensible. La faute à la version originale ou à la traduction française ? Sans doute un mélange des deux, car si la version française souffre clairement de tournures de phrases très maladroites et d'éléments un brin décevants quand on connaît un peu Tsukihime (ne serait-ce que sur l'expression "l'Ancêtre", qui est une traduction quand même largement moins classe que"Vampire Originelle" dans Tsukihime), il y a fort à parier que la version japonaise souffre des mêmes problèmes de construction narrative.

C'est d'autant plus dommage que la fin du tome, mouvementée, apporte également son lot de précisions sur le Maudit, la nuit de Wallachi, celui qui se cache derrière tout ceci, les objectifs qu'il poursuit et la façon qu'a un personnage de contrecarrer ses plans. Des informations puis des explications qui tombent à plat, tant les dialogues ne suivent pas.

Ainsi, on se retrouve avec un volume très poussif et pas passionnant pour un sou, qui montre plus que jamais les grosses lacunes d'une série qui n'a plus rien pour elle dès lors que le rythme ne suit plus. Ultime exemple d'un manque de continuité évident, le chapitre bonus, pas très intéressant, qui vient se planter au beau milieu du tome.

Il semble de plus en plus difficile de se captiver pour Melty Blood, et ce malgré tout l'intérêt qu'avoue le mangaka Takeru Kirishima pour l'oeuvre de Type-Moon. On se retrouve avec une oeuvre de fan, un fan qui connaît apparemment très bien l'oeuvre d'origine, mais qui est incapable d'en faire ressortir quoi que ce soit. Sans aucun doute, cette adaptation manga s'adresse donc en premier lieu aux fans de Type-Moon, mais même eux risquent de vite déchanter.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
8 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs