Mélancolie de Haruhi - Brigade S.O.S (la) Vol.2 - Actualité manga
Mélancolie de Haruhi - Brigade S.O.S (la) Vol.2 - Manga

Mélancolie de Haruhi - Brigade S.O.S (la) Vol.2 : Critiques

Suzumiya Haruhi no Yuutsu

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 Septembre 2009

L'animé la Mélancolie de Haruhi Suzumiya avait fait un carton au Japon en parodiant la jeunesse japonaise qui rêve de phénomènes paranormaux. Quoi de plus normal que de voir arriver une adaptation papier. Malheureusement, le premier tome n'était pas à la hauteur du support original, qu'en est-il du second ?

Si on retrouve bien le design des personnages de l'animé, si on retrouve la trame d'origine, on ne retrouve pas le dynamisme, l'humour, la fraicheur de l'original. Le dessinateur, Gaku Tsugano a l'intelligence de reconnaître que son travail manque de maturité. En effet, le trait est maladroit voire bâclé : les personnages sont parfois très mal dessinés à la limite du reconnaissable. Seules les pages en couleur ont droit à plus de soins de la part du dessinateur. L'humour de la série d'origine n'est pas là, même si le scénario est fidèle, les évènements s'enchainent rapidement et on perd le côté critique du personnage de Kyon, égaré au milieu du paranormal mais restant cynique et sceptique face à tout ça. Ici, Kyon est fade, il subit les choses plutôt que de se poser des questions et de tenter d'empêcher Haruhi d'en faire à sa tête. On se retrouve à la fin de ce tome à la moitié de l'animé et je me demande bien comment-il se fait que la série continue après 9 tomes !
En dehors de la comparaison avec l'animé, on a là un titre sympatoche mais qui manque de saveur et qui passerait sans doute inaperçu sans son ainé issue de l'animation.

A l'image de son titre raccourci, il manque au manga ce qui faisait la saveur de l'animé. En conclusion cette Mélancolie de Haruhi (Suzumiya) reste pour l'instant décevante pour ne pas dire ratée.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs