Mélancolie de Haruhi - Brigade S.O.S (la) Vol.1 - Actualité manga
Mélancolie de Haruhi - Brigade S.O.S (la) Vol.1 - Manga

Mélancolie de Haruhi - Brigade S.O.S (la) Vol.1 : Critiques

Suzumiya Haruhi no Yuutsu

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 03 Août 2009

Pika a donc récupéré la licence de ce manga célèbre avant même d’être publié chez nous.
L’histoire est tirée d’un roman écrit par Nagaru Tanigawa, dont on peut lire les premières pages à la fin de ce volume, et d’un animé qui en a ému certains au point de former un culte autour de la personnalité peu ordinaire d’Haruhi Suzumiya.
C’est donc avec dans l’idée de lire quelque chose de mortellement hilarant, de totalement obsédant ou au moins d'extrêmement délirant que j’ai abordé la lecture du manga, libre de toute image issue de l’animé.
Et on comprend rapidement ce qui plait chez cette gamine farfelue. Tout d’abord, le narrateur n’est pas Haruhi ou une personne abstrait mais bien Kyon, le premier membre involontaire et kidnappé par Haruhi de la brigade SOS. Rapidement le lecteur est entrainé par les yeux de Kyon à étudier cette fille bonne élève et sportive mais qui a tout d’une geek. Passionnée par les extraterrestres, les pouvoirs paranormaux et tout ce que l’univers pourrait receler de choses mystérieuses, elle ne flirte pas, ne prête aucun intérêt à la mode ou aux ragots et, pratique pour le fan service, n’a pas plus de pudeur qu’un gros mâle velu.
Ressort hilarant de la série, c’est que le club qu’elle a fondé pour dénicher des êtres fantastiques a attiré sans qu’elle ne le sache exactement ce qu’elle voulait. A l’exception de Kyon, chaque membre de la brigade SOS est sensationnel. Et Haruhi est la cause désignée à un étrange problème spatio-temporel qui les a tous menés dans son lycée. Kyon qui est dans le secret va être témoin de toutes les frasques, kidnapping et chantages qu’Haruhi échafaude pour obtenir ce qu’elle veut. Et elle obtient toujours ce qu’elle veut…
Graphiquement sans surprise, ni bonne ni mauvaise, et bien moins affriolant que prévu (ou que la première adaptation manga stoppée par Tanigawa). Scénaristiquement étonnant par l’absolue imprévisibilité d’humeur d’Haruhi, ce manga réserve de bons moments sans se prendre la tête. On est malgré tout loin d’un chef d’œuvre.


  


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs