Mélancolie de Haruhi - Brigade S.O.S (la) Vol.5 - Actualité manga
Mélancolie de Haruhi - Brigade S.O.S (la) Vol.5 - Manga

Mélancolie de Haruhi - Brigade S.O.S (la) Vol.5 : Critiques

Suzumiya Haruhi no Yuutsu

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 Avril 2010

Cinquième volume de l'adaptation de la série animée phénomène et toujours pas d'amélioration.


Après les pages couleurs, ce que Gaku Tsugano sait faire de mieux, on démarre avec l'histoire de l'Endless eight, le mois d'aout sans fin, adaptation de l'épisode dont la diffusion si particulière a fait couler beaucoup d'encre. Mais la narration de Tsugano reste plate, sans originalité. On se contente de tourner les pages sans plaisir, sans retrouver l'humour de la série, sans même s'étonner de la situation incroyable que Kyon est en train de vivre. Je précise que je n'ai pas vu la version animée pour ce chapitre mais même l'effet de surprise conservé, le titre ne fonctionne pas.


La suite s'articule autour d'un épisode où un chat de gouttière voit le monde d'Haruhi, sans doute le chapitre le plus abouti en manière de narration. On en arrive vite au bout sans s'en rendre compte. Le chapitre sur la fête du sport s'avère trop confus pour qu'on en profite. 


Les deux derniers chapitres reprennent l'épisode 00 de la série animée, à savoir le film amateur tourné par Haruhi. Là encore le titre reste assez peu passionnant.


Le dessin est toujours aléatoire malgré de gros progrès, la narration na s'améliore pas, l'humour ne marche pas. Bref, si Haruhi Suzumiya fonctionne à merveille en roman ou en série animée, le support manga ne lui semblait pas destiné, sauf peut-être pour mettre en avant ses défauts. 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs