Mélancolie de Haruhi - Brigade S.O.S (la) Vol.3 - Actualité manga
Mélancolie de Haruhi - Brigade S.O.S (la) Vol.3 - Manga

Mélancolie de Haruhi - Brigade S.O.S (la) Vol.3 : Critiques

Suzumiya Haruhi no Yuutsu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 10 Décembre 2009

Le manga de « La mélancolie de Haruhi Suzumiya » continue de se borner à relater les évènements de l'animé de manière linéaire et sans surprises. Cette fois on retrouve l'épisode du match de baseball et celui du voyage dans le temps qui nous amène déjà au troisième quart de la série.

Les amateurs de l'anime n'auront ici pas le plaisir de retrouver la fraîcheur de celui-ci. Certes ils connaissent déjà l'histoire et à défaut de quelques « scènes bonus », ils sont en droit de s'attendre à un titre du même niveau. Mais ils n'auront même pas ça. On ne retrouve pas le côté critique de Kyon qui apportait l'humour à la série ni les particularités des autres protagonistes. Ceux qui découvrent la série par ce biais y verront un titre « sympathique sans plus », avec un scénario tiré par les cheveux tant tout va trop vite. Impossible de s'attacher aux personnages, impossible de comprendre le côté comique des différentes situations qui parodient la science-fiction japonaise. On constate tout de même une amélioration dans les dessins même si ça reste médiocre, les personnages sont mieux définis et reconnaissables. La mise en page, elle, reste scolaire, très « plan-plan », sans imagination. Faute de Tsugano à qui on a confié la réalisation du titre ou consigne de l'éditeur ?

La série n'était peut-être pas faite pour ce support. Ceux qui ont découvert l'univers de la Brigade S.O.S. grâce à son animé seront plus que déçus, les autres découvriront une adaptation sans saveur qui ne les amènera pas à s'intéresser l'animé. Si on s'amusait devant l'anime, ici on s'ennuie !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs