Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Juin 2015

Grâce à son biométal X et au biométal Y que Girouette lui a confié avant de mourir, Vent peut désormais réaliser ce que nul autre n'avait réussi : une double mégafusion lui permettant de devenir Megaman ZX ! Porté par sa nouvelle force, il peut désormais affronter les différents sbires de Serpent, jusqu'à peut-être atteindre ce dernier pour mettre fin à ses plans...


Après un premier tome classique, mais sympathique, Megaman ZX tire déjà sa révérence avec ce deuxième volume qui, plus encore que le premier suit un schéma sans grande surprise, où Vent devra combattre les uns après les autres les boss puis récupérer leurs biométaux pour finalement réduire à néant l'ultime menace qu'est Serpent, grand méchant on ne peut plus cliché avec ce qu'il faut de répliques hautaines et de stratagèmes visant simplement à dominer le monde.


En début de tome, Vent en est à affronter le 2ème boss des forces ennemies : Lurerre et ses attaques givrantes, et il lui en reste donc encore 6 à éliminer après. Autant dire que les combats sont très rapides... Pour un résultat mi-figue mi-raisin. D'un côté, ces brefs combats sont très dynamiques et n'ont pas le temps de s'essouffler. Mais d'un autre côté, cette brièveté empêche parfois d'exploiter comme il se doit les spécificités de chacun des boss. En effet, ceux-ci ont tous un type d'attaques bien à eux : attaques givrantes, attaques de feu, attaques en force pure, attaques stratégiques... et si certains sont assez bien mis en avant, d'autres passent un peu trop vite à la trappe.


Et il en est malheureusement de même pour notre héros lui-même : au fur et à mesure qu'il bat ses ennemis, il récupère leurs biométaux qui, combinés, lui offrent de nouvelles possibilités de transformation : les combinaisons HX est rapide comme l'éclair et lui permet de voler, la LX permet des combats sous-marins glaciaux... Mais si certaines combinaisons sont bien exploitées, d'autres sont à peine entrevues.


Il y a donc la sensation d'avoir là un tas de bonnes petites idées qui n'ont malheureusement pas toujours le temps de faire leurs preuves. Mais il reste un récit dynamique et sans le moindre temps mort, et qui parvient de temps en temps à brièvement s'écarter de son schéma linéaire pour apporter un minimum de background à l'un ou l'autre personnage (notamment Shû, l'ami de Vent qui rêve de devenir un héros, mais n'en a pas forcément les capacités).


On en arrive à se dire que la série aurait sans doute mérite un petit tome de plus, histoire de mieux peaufiner les différentes idées du récit. On n'en reste pas moins avec un divertissement certes classique, mais qui a le mérite d'être très dynamique et a suffisamment d'atout pour divertir les plus jeunes et, peut-être, les fans de Mégaman.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction