Mashima-en Vol.1 - Actualité manga

Mashima-en Vol.1 : Critiques

Rave World

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 03 Juin 2010

Hiro Mashima, auteur populaire tant en France qu'au Japon, revient une nouvelle fois avec Mashima-en, deux recueils d'histoire courtes ! Ce premier volume contient 3 histoires indépendantes, ainsi qu'une sorte de jeu en bd axé sur Plue et Griff, deux mascottes bien connues de l'univers de Rave.

Le première histoire met un vedette un jeune homme souhaitant sauver son club de magie, condamné à la fermeture par le directeur de son établissement. Pour cela, il devra sauver le "chien" (puisqu'il s'agit de Plue) du directeur, kidnappé par une organisation plutôt loufoque. Dans cette première histoire, nous retrouvons Mashima à ses débuts, et cela se reconnaît au dessin. Plutôt proche de celui des premiers tomes de Rave, on revoit la simplicité des visages de Mashima lors de ses premiers dessins, ainsi que ses quelques maladresses de débutant. Mais l'auteur ne s'éloigne pas de l'univers si particulier que l'on retrouve dans ses œuvres, à savoir un monde de magie et créatures fantaisistes avec des mages aux tatouages sur la figures.

La deuxième histoire se nomme Fairy Tale, et a bien entendu inspiré l'auteur pour la série portant presque le même nom. Nous retrouvons Silva, fils du roi du peuple du feu et El, fille de la reine du peuple de l'eau, partant récupérer un grimoire voler par une sorcière afin de sauver la menace qui plane sur leurs pays. Ce qui est amusant ici, c'est les points communs avec Fairy Tail que les fans repèreront, notament dans le nom du roi du feu. On sent l'inspiration que Mashima a eu pour sa seconde grande œuvre, notamment dans cet univers fantaisiste digne des rpg mettant en scène des magies liées aux éléments.

Dans Cocona, ultime histoire du volume, nous suivons la princesse du pays des démons, Cocona, souhaitant devenir humaine par amour. L'héroïne de cette histoire, notament à cause de sa naïveté, n'est pas sans rappeler Elie de Rave (ce qui est d'ailleurs une marque du tome entier, beaucoup de personnages de ces histoires ressemblent physiquement aux personnages de Rave et Fairy Tail). C'est cette naïveté qui sera à l'origine de la facette humoristique de ce chapitre. L'auteur n'en oublie pas pour autant ces combats qui lui plaisent tant, à savoir, comme d'habitude, des affrontements basés sur la magie. L'histoire se démarque des autres par sa fin mignonne qui ravira les fans féminins comme les hommex aux coeurs les plus tendres.

Quand aux dernier chapitre, il s'agit d'un jeu en BD axé sur Plue, un chapitre que l'on consultera pour rigoler entre amis, mais moins quand on est seuls. Ça reste toutefois un bonus sympathique qui colle bien à ce genre d'ouvrages.

Quel bilan pour ce premier tome de Mashima-en ? Les fans de l'auteur seront ravis car l'univers de ce dernier est présent dans toutes les histoires. Mashima a beau vouloir se placer dans un cadre réaliste dans la première histoire, son style et ses inspirations finissent tout de même par surgir. D'ailleurs, les fans pourront s'amuser à dénoter tous les points communs entre ces trois petites histoires et les œuvres Rave et Fairy Tail.
En ce qui concerne ceux qui ne sont pas initiés au style de l'auteur, il est indéniable que c'est la fraîcheur et l'aspect souvent comique de ces histoires qui raviront ces lecteurs. Quand à ceux qui ne supporteraient pas l'univers de Mashima, ils peuvent faire demi-tour car Mashima-en est bien un recueil d'histoire fidèle à l'auteur ! Pour ceux qui en redemanderaient, un second recueil est disponible.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs