Mars - Edition Perfect Vol.3 - Manga

Mars - Edition Perfect Vol.3 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 14 Mai 2024

La vérité sur la mort de Sei finit par éclater. Avec sincérité, Rei lève le voile sur les événements qui ont mené au suicide de son frère jumeau. Parallèlement, la situation avec Shiori se délie enfin quand la jeune fille demande à l'élu de son cœur de jouer franc jeu, et dévoiler la nature de ses sentiments pour Kira. Peu après, un nouvel élève fait parler de lui. Ce dernier, d'une beauté presque féminine, semble porter un amour particulier pour Rei, ce qui ne manque pas de faire parler au sein de l'établissement. Dans cette succession d'événements, Kira découvre plus en profondeur son petit-ami, ses faiblesses, mais aussi sa part d'ombre...

Kira et Rei forment un couple très particulier, qui nous pousse à suivre leur évolution et, à plus grande échelle, l'œuvre qu'est Mars de Fuyumi Soryo. Ce ne sont pas tant leurs caractères opposés qui nous interpellent, mais plutôt ce qu'en fait la mangaka : une opposition entre la pureté pour Kira, et une vraie bombe à retardement en ce qui concerne Rei, un garçon qui a bon fond, passionné comme de nombreux jeunes gens de son âge, mais qui cache une noirceur qui concerne aussi bien son passé que son tempérament. Deux êtres qui s'apportent mutuellement, et dont les moments de complicité ne cessent de nous émouvoir. Aussi, le troisième tome de la série joue sur ces éléments, plus que jamais.

Ainsi s'achève toute la phase avec Shiori, dont le rôle d'entremetteuse a permis de mettre en lumière les événements autour de Sei et de Rei, enrichissant drastiquement la part d'ombre du protagoniste. Ce qui sonne comme une étape au sein de la série, puisque permet une sorte de liberté amoureuse entre les deux héros, se suit d'un nouvel "arc" marqué par un personnage qu'on aurait tort de juger au premier abord : Kirishima. Une étape s'achève qu'une autre se lance, avec comme fil directeur une découverte de Kira de son petit-ami qui, malgré toutes les révélations précédentes, garde encore certaines zones obscures. Tout ceci par un fil narratif mené d'une main de maître, tant Fuyumi Soryo part de ce qui pourrait être un simple triangle amoureux lycéen, pour mieux aborder ensuite les psychologies de ses protagonistes, dont certains semblent à la frontière de chuter dans le chaos, quand ils ne l'incarnent pas déjà. À côté de la poésie du couple central, il y a quelque chose qui relève du thriller psychologique, qui donne une profondeur supplémentaire au récit, et qui nous tient captifs tout le long. Si la mangaka aborde à première vue une romance adolescente, elle ne cesse de brasser les sujets et les genres fictionnels, tout en conservant une cohérence de l'ordre du drame humain.

Pourtant, ce troisième tome sait aussi se poser par moment et se montrer moins pessimiste, en abordant notamment les lycéens sous leurs pures facettes d'adolescents. Des jeunes gens en proie à leurs émotions, à leurs sentiments et... à leur libido. Aussi, l'idée du sexe trouve une place pertinente et bien traitée dans ce volet, tant celle-ci permet de parler de Kira et de Rei de manière nouvelle, et d'aborder leur intimité en donnant quelques scènes touchantes.

Avec ce troisième tome (qui correspond aux volumes 5 et 6 de la numérotation originelle), difficile de nier le talent de l'autrice pour une œuvre qui ne cesse de nous fasciner, que ce soit par ses personnages aux psychologies creusées, sa dimension romantique d'une belle justesse, ou sa capacité à jongler entre les genres avec brio. Mars est un récit dont on aimerait enchainer les volumes sans jamais être rassasiés, aussi mieux vaut avoir la suite sous le coude quand on s'attaque à ce volet.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs