Marie & Elie Alchimistes de Salburg Vol.5 - Actualité manga

Marie & Elie Alchimistes de Salburg Vol.5 : Critiques

Mari to Eli no Atorie Zaruburugu no renkinjutsushi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Septembre 2010

Vu qu'on se trouve ici en présence du dernier tome de Marie & Elie, c'est tout naturellement que l'on va retrouver Uhna et Farlen histoire d'en finir une bonne fois pour toutes avec le dieu du mal et tout ce qui l'entoure ! Mais avant ça, il y aura un second dragon à terrasser, histoire de se mettre en jambes...

Forcement, puisqu'il est temps de conclure, le ton général du volume se veut un peu plus sérieux qu'à l'accoutumé. Marie et ses amis n'ont pas vraiment le temps de faire les pitres car il y a pas mal d'ennemis à combattre avant d'en avoir terminé. Du coup, on prend également un peu moins de plaisir à la lecture. Mais c'était fort prévisible et plus que probablement inévitable. Et ça ne gâche au final pas vraiment cet ultime opus qui se laisse malgré tout lire assez facilement sans ressentir l'une ou l'autre perte d'intérêt à un moment ou à un autre.

Ce que l'on pourra cependant regretter, c'est le manque d'ambition assez affligeant de la part de l'auteur en ce qui concerne les affrontements que l'on aura l'occasion de voir. Le premier contre le dragon se finit pratiquement en un coup d'épée, et le dernier contre Farlen ne dure pas beaucoup plus longtemps. Pour le coup, on aurait aimé voir quelque chose d'un poil plus spectaculaire. D'autant plus qu'Ochi a déjà prouvé qu'il n'était pas maladroit du tout dans le domaine.

En outre, les quelques petites "surprises" qu'il nous a réservé sur la fin ne transcendent pas vraiment l'ensemble et nous laissent même plutôt de marbre. Mais bon, cela n'empêche pas le récit de se terminer de manière tout à fait convenable et d'ouvrir une porte vers une suite éventuelle, suite qui a d'ailleurs vu le jour voila quelques années au Japon, reste à savoir si elle sera un jour publiée par chez nous.

Pour conclure, Marie & Elie se sera donc montrée être une série tout à fait sympathique. Elle n'avait pas énormément d'ambition, mais nous aura quand même fait passer un très bon moment de divertissement. Et aura aussi su s'arrêter au bon moment. Malgré ses faiblesses évidentes, la note finale est largement positive !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
14 20
Note de la rédaction