Marie & Elie Alchimistes de Salburg Vol.1 - Actualité manga

Marie & Elie Alchimistes de Salburg Vol.1 : Critiques

Mari to Eli no Atorie Zaruburugu no renkinjutsushi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 23 Juillet 2010

Comment revisiter les histoires d'heroic fantasy de manière originale et inhabituelle ? Voila la question à laquelle Yoshihiko Ochi va tenter de trouver une réponse. Et il va le faire de manière très convaincante, le bougre !

Marlone, Marie pour faire plus court, revient dans sa ville natale après avoir parcouru le monde pendant de nombreuses années afin d'exercer ses talents d'alchimistes. Sur place, elle retrouve son ancien professeur à qui elle a fait voir de toutes les couleurs voila quelques temps ainsi qu'une jeune diplômée du nom d'Elfir, ou Elie pour les intimes. Après une soirée un peu trop arrosée à la taverne du coin, voila qu'Elie propose à Marie de travailler ensemble en tant qu'alchimistes ! Cette dernière accepte et les voila prêtes à entamer leur nouvelle vie. Pendant ce temps, un duo de petits lutins se dirige vers Salburg afin d'apprendre les bases de l'alchimie...

Marie & Elie, alchimistes de Salburg, c'est avant tout un récit sans prétention aucune qui mise en grande partie sur la bonne humeur de ses personnages et le ton très jovial de l'histoire. Ici, comme le dit lui-même l'auteur, pas de combats épiques ou de grande quête à travers le monde pour aller terrasser l'un ou l'autre démon décidé à conquérir le monde. Non, non. Ici, on se contente de suivre nos deux héroines à travers quelques tranches de vie tout ce qu'il y a de plus banal pour le monde dans lequel elles vivent. Et ça marche !

Cela est en grande partie du à l'ambiance bien évidemment, mais aussi aux personnages et aux gaffes perpétuelles dont ils sont les instigateurs. Si le tout est résolument porté sur l'humour, ce n'est jamais vraiment hilarant pour autant, mais ce n'est pas un mal cependant. Le sourire vient tout naturellement à nos lèvres au fur et à mesure que l'on progresse dans la lecture et l'on se surprend à s'attacher très rapidement à Marie et Elie. Pas prise de tête pour un sou, voila un manga qui convient parfaitement comme lecture pour se changer les idées sans pour autant que l'on ai envie de réfléchir sur le pourquoi du comment de ce qu'il se passe dedans. Comme quoi, simplicité peut aisément rimer avec efficacité !

Autre point fort, les dessins. L'auteur se montre plutôt talentueux et, si le monde qu'il dépeint ne se montre pas particulièrement original, la manière qu'il a de dessiner ses intervenants aura tôt fait de nous convaincre. Leur bonne bouille et leurs traits arrondis renforcent indéniablement le côté sympathique et chaleureux de la série.

Pour ce qui est de l'édition, Ki-oon fournit un travail tout à fait convenable. Bien que l'on ne soit encore que dans les premières séries de l'éditeur, le tout se révèle soigné et il n'y a pas grand chose à redire.

Marie & Elie, alchimistes de Salburg s'impose ainsi comme une lecture fraiche et revigorante, loin des clichés habituels des classiques du genre, Ochi parvient à nous surprendre et à nous offrir un récit qui, mine de rien, est diablement efficace ! L'exemple type de la bonne surprise inattendue !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs