March comes in like a lion Vol.7 - Actualité manga
March comes in like a lion Vol.7 - Manga

March comes in like a lion Vol.7 : Critiques

Sangatsu no Lion

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Décembre 2017

Chica Umino ne néglige aucun des personnages de sa série, et elle le prouve encore avec le premier chapitre de ce tome, qui approfondit un petit peu plus Junkei, l'homme qui vient de perdre en finale du Tournoi des jeunes talents face à Rei. le temps de seulement quelques pages, la mangaka parvient à croquer avec beaucoup de talent les facettes d'un homme qui a toujours tâché de fournir beaucoup d'efforts pour atteindre ses rêves, car les rêves ne peuvent se réaliser sans effort, me^me si l'on y croit. On cerne également avec intérêt l'étonnante autre passion de cet homme, qui apparaît tout de suite plus humain, via ses quelques doutes, mais aussi via ce que Rei et Nikaidô ont pu discrètement lui apporter en se donnant toujours à fond dans le shôgi.


Puis la suite revient sur le cas de Hinata, que l'on avait laissée en bord de fleuve à Kyoto, alors que Rei venait de la rejoindre pour la soutenir comme il peut. La collégienne victime de brimades est au coeur de la majeure partie du tome, car sa situation au collège est amenée à beaucoup évoluer, dès lors qu'elle décide fermement de faire face à ses problèmes avec courage. Avec l'implication d'un nouveau prof principal qui est le responsable des 3èmes, ce sera le point de départ d'une petite spirale qui va chambouler la classe, qui était alors enfoncée dans une ambiance obscure... Mais elle a beau partir sur une belle leçon de courage donnée par Hinata qui fait elle aussi des efforts pour simplement vivre heureuse, Umino ne prend jamais les solutions les plus faciles. Bien au contraire, elle s'applique pour continuer de dépeindre avec réalisme et subtilité le problème des persécutions scolaires, un problème particulièrement complexe à résorber. Ici, il y a clairement un avenir positif qui se redessine, surtout avec les nouvelles que Hinata obtient de Chiho, mais tout ne sera pas simple. Il y a le cas de la mère de la harceleuse qui n'imagine aucunement que sa fille puisse être accusée ainsi sans preuve, celui d'Akari qui soutient sa petite soeur avec autant de peur d'être inutile que de force... et il y a surtout le cas de la harceleuse elle-même, Megumi Takagi, jeune fille qui est un peu l'opposé de tout ce que les personnages montre depuis le début : elle ne veut faire aucun effort pour le futur, et ne pense donc pas à s'excuser sincèrement, car il n'y a aucune garantie que ce futur sera forcément positif si elle fait des efforts dans ce sens. Enfin, Hina elle-même continue d'offrir de très belles valeurs, en restant fidèle à ses convictions, et même si elle ne peut pardonner facilement à Megumi. Et puis, quel bonheur de voir son visage s'illuminer à nouveau de sa joie et sa douceur habituelles ! Face à elle Rei, lui, reste encore dans le doute : il pense n'avoir rien pu faire de concret pour Hinata, mais sans doute lui a-t-il donné beaucoup plus de force qu'il ne le pense, avec son inquiétude qui montre bien qu'il s'ouvre toujours plus aux autres. Une inquiétude que Hinata, mûre pour son âge, a bien ressentie et comprise.


Mais les problèmes liés à Hinata ne sont pas le seul intérêt d'une série qui, ici, continue de faire avancer à merveille ses différents axes et ses personnages. Côté lycée, de nouvelles évolutions, plutôt très étonnantes, ont lieu concernant le club de science/shôgi. Et côté shôgi, certains personnages continuent d'avancer, comme Shimada qui poursuit inlassablement ses efforts en s'attaquant cette fois-ci au Tournoi Kishô. Mais ce qui retient surtout l'attention est évidemment l'annonce d'un futur duel de choix pour Rei : une rencontre commémorative avec Meijin Sôya, qui lui donnera l'occasion de se mesurer pour la première fois à ce dernier. On a forcément hâte de voir ce que donnera cette rencontre, et en attendant Umino la prépare très bien. Et que ce soit au lycée ou au shôgi, Rei prend encore conscience d'une chose : des gens comptent sur lui, et il pourrait en ressortir encore un peu plus transformé.


Ce volume est un excellent condensé de toutes les qualités de la série : un graphisme qui reste délicieux, des textes d'une grande subtilité où la mangaka montre toujours autant de talent pour faire passer nombre de choses vite et bien, des personnages qui se dévoilent et avancent tous par petites touches, une atmosphère très juste, vivante et séduisante... Après 7 tomes, March comes in like a lion ne dément aucunement son grand succès au Japon, et se place parmi les meilleures nouveautés de 2017 en France.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs