March comes in like a lion Vol.10 - Actualité manga
March comes in like a lion Vol.10 - Manga

March comes in like a lion Vol.10 : Critiques

Sangatsu no Lion

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 28 Novembre 2018

"La vie est insondable. On dit que tout peut basculer d'un instant à l'autre dans le malheur. Mais l'inverse est possible aussi. L'instant d'après, on peut basculer dans la lumière."


Tandis que les tournois de shôgi se poursuivent pour Rei, une nouvelle année scolaire démarre pour lui et Hinata: tandis que Rei passe en terminale et voit le club de shôgi évoluer, Hina arrive au lycée, en seconde, et le jeune garçon est particulièrement heureux qu'elle ait pu intégrer son établissement scolaire, car il peut veiller sur elle d'encore plus près.


Le début du tome est vraiment bien mené par une mangaka qui prouve à nouveau tout son talent pour la tranche de vie humaine et bienveillante. Hinata semble bien s'intégrer, rejoint le club "fait main", s'est faite une amie... le tout sous l'oeil lointain de Rei qui l'observe avec attention. Mais cet oeil restera-t-il toujours aussi lointain quand un garçon se mettra à tourner un peu autour de la jeune fille ? Le prof de Rei, tout comme le lecteur, ne peut désormais plus être dupe: il y a des sentiments profonds dans l'air, et Chica Umino, fine, n'a même pas besoin de vraiment le dire pour le faire comprendre, tant ça paraît naturel.


Mais en dehors de cet aspect, l'autrice ne néglige rien. Il y a toujours l'ambiance chaleureuse et douce apportée par les soeurs Kawamoto et les moments de cuisine entre autres, l'introspection sur certains personnages comme la mère de la famille adoptive de Rei (montrant aussi que le jeune garçon a bien gagné en maturité), les phases de shôgi professionnel où la mangaka développe suffisamment bien les adversaires en faisant ressortir leur aspect humain et leurs propres tourments et personnalité...


En somme, le petit univers de March comes in like a lion continue d'évoluer petit à petit avec toujours les mêmes qualités et une faculté brillante à jouer sur différentes ambiances avec réalisme... Mais dans tout ceci, ce sont bien les trois derniers chapitres qui laissent sur une très, très forte impression tant ils bousculent assez soudainement le train de vie des personnages. Un papi, hospitalisé, un retour inattendu chamboulant complètement les trois soeurs et dévoilant enfin la plus difficile facette de leur passé familial... Tout comme Rei, le lecteur, qui a largement appris à s'attacher à ces si beaux personnages, ne peut que s'inquiéter pour les Kawamoto, d'autant plus que Chica Umino mène à la perfection ces quelques dizaines de pages: une ambiance forte, une envie profonde de préserver le bonheur et la chaleur que symbolisent les trois soeurs, des dialogues impeccables où tout est abordé avec crédibilité sans un mot de trop... Et un Rei qui, dans ses choix, dans son désir de protéger le soleil que sont les Kawamoto, ou dans ce qu'il affirme à sa manière concernant Hinata, montre qu'il a vraiment beaucoup changé intérieurement en trois ans.


",Mais j'ai un peu peur. Si un jour, cette lumière s'éloignait aussi de moi... à ce moment-là... comment est-ce que je réagirais ?"


En résulte un volume bluffant, et suite auquel plus rien ne sera peut-être comme avant, la grande force d'Umino étant d'aborder tout ceci avec le plus grand naturel et une émotion n'en faisant pas trop, mais se ressentant très bien. S'il le fallait encore, March comes in like a lion confirme son excellence.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs