Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Février 2022

Une étonnante vérité est dévoilée à nos héros par l'ancienne disciple Nao concernant Sana, suite à l'incendie du pavillon des trésors auquel elle a assisté quelques siècles auparavant: Dame Sana n'est aucunement en cause dans l'incendie, était même profondément attristée en voyant Mao injustement accusé par les autres, et cela signifierait donc que l'ancien et défunt amour de notre héros n'aurait pas eu le rôle supposé dans le drame. Mais dans ce cas, qui est Yurako, cette fille ressemblant comme deux gouttes d'eau à Sana ? Qui a tué Sana ? Et qui donc a rejeté la faute sur Mao en le qualifiant de traître ? Au vu des informations de Nao, tout porte à croire que Noble Hakubi, qui combat actuellement auprès de Shiranui, est impliqué de près dans l'affaire... Et cela semble se confirmer dès lors que Hakubi se prend d'intérêt pour Sôma, jeune garçon qu'il cherche à piéger pour mieux parvenir à ses fins...

Occupant une bonne partie du tome, l'affaire Sôma est de facture assez classique et reste plutôt rapide, mais n'en est pas moins bien menée par une mangaka qui, une nouvelle fois, dévoile un bon sens du rythme sans en faire trop, et ancre toujours autant son récit dans une forte part de noirceur, entre les exactions du frère de Sôma, ce que Sôma lui-même est voué à devenir, et bien sûr la nature exacte des desseins de Hakubi qui est bien décidé à dominer Byoki. On se prend donc facilement à ce problème rondement mené, d'autant qu'il n'est pas sans incidence sur la trame globale, entre un ayakashi présent sur place et dégageant la même essence maléfique que Yurako, et le mystère planant autour de Sôma qui, d'une manière ou d'une autre, pourrait avoir un lien avec le clan Goko.

Avec son petit lot de brèves informations et d'éléments de mystère, l'histoire de Rumiko Takahashi se poursuit très honnêtement, en suscitant toujours l'intérêt, d'autant plus que la mangaka sait aussi profiter de certaines situations pour peaufiner de plus belle, vite et assez bien, la relation entre ces deux personnages principaux, notamment autour d'une Nanoka qui prend mieux conscience de ses sentiments et qui, malgré ses disputes avec un Mao désireux de la préserver, veut toujours chercher à se rendre utile. La toute fin du volume, elle, nous prépare au mieux à une suite qui risque d'être plus riche encore en révélations.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction