Mao Vol.4 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 07 Janvier 2021

En se frottant au vicieux Tanehiro, Mao se retrouve face à son serviteur, un certain Kuchinawa, dont l'allure lui dit quelque chose. Et tandis que cet homme mystérieux abat bientôt celui qui était son maître, notre héros finit par reconnaître en lui Noble Kamon, l'un des anciens disciples de son maître ! Noble Hyakka n'est donc pas le seul disciple à avoir survécu depuis 900 ans, ce qui ne fait que remuer de plus belle les interrogations de Mao. Pourquoi cette convocation au pavillon des cinq couleurs ? Que s'est-il passé ce jour funeste où le pavillon des trésors a brûlé ? Qui a tué dame Sana ? Et, bien sûr, comment lui et d'autres disciples ont-ils survécu tout ce temps ? Mais si ces questions sont toujours bien présentes, l'heure n'est pas encore venue pour Mao et Nanoka d'apprendre la vérité derrières ces drames. D'autant plus que, bientôt, des familiers protecteurs puis d'autres visages connus de Mao surgissent pour essayer de l'éliminer, sans que notre héros ne sache exactement pourquoi...

C'est alors dans une ambiance toujours auréolée de mystère que se poursuit le récit, mais aussi dans une ambiance parfois assez sombre voire cruelle, au vu du sort réservé à différents personnages secondaires. Morts assez brutales (ne serait-ce que la façon dont Tanehiro crache son coeur au début), cadavres (y compris d'enfants) manipulés par un énigmatique ennemi... Sans que ce soit non plus hyper gore, on est bien loin des comédies les plus populaires de Rumiko Takahashi ! Et c'est sans doute tant mieux, puisque Mao est une série qui continue petit à petit de dévoiler un charme qui lui est vraiment propre dans la longue carrière de la mangaka.

Ici, on suit donc Mao et ponctuellement des alliés (Nanoka bien sûr, mais aussi Hyakka par exemple) qui tâchent de découvrir la vérité, tout en devant se frotter de temps à autre à différents ennemis ayant bien souvent un lien avec l'eau et derrière lesquels se cache un antagoniste dont il reste tout à découvrir, mais qui semble bien résolu à parvenir à ses fins. Et si les moments d'action restent très brefs et assez standard dans leur mise en scène, ils sont clairs, permettent d'entretenir un bon rythme tandis que le scénario continue de s'écouler avec fluidité, en distillant avec parcimonie, de temps à autre de nouvelles donnes. Entre autre, sur l'origine de Byoki, sur différents concepts autour de l'onmyo (en tête desquels les 5 éléments et leurs forces/faiblesses), ou encore sur une étonnante capacité que l'on entrevoit sur Nanoka vers la fin du volume.

Ajoutons à cela des dernières pages forcément intrigantes avec la première vraie apparition de l'ennemi plus consistant, et on se retrouve à nouveau avec une lecture plaisante. Le scénario de la nouvelle série de Takahashi continue d'avancer avec clarté, baigné dans une atmosphère assez réussie dans son genre.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction