Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 04 Octobre 2023
Mao, Nanoka et Otoya ont été appelés pour une nouvelle affaire d'exorcisme, cette fois-ci d'une créature aquatique qui a élu domicile dans un puits. Mais rapidement, la situation devient menaçante: l'esprit est bien trop dangereux pour être un simple ayakashi, et va alors obliger Mao à s'engouffrer dans le puits, au risque de ne pas en ressortir indemne... En voyant Mao prendre une nouvelle fois tant de risques, que ressentira Nanoka ? Pourra-t-elle l'aider et ne pas le laisser seul dans cette situations. Si cette petite affaire reste tout compte fait assez classique dans son déroulement, son intérêt vient de notre chère Nanoka avant tout: la jeune fille se montre déterminée à aider Mao, au point de puiser une force nouvelle de l'esprit de la terre avec l'aide de son sabre protecteur Akanemaru, montre ainsi qu'elle continue de progresser... Et en prime, l'issue de cette mission tease encore un peu plus les sentiments que nos deux principaux personnages se portent sans aucun doute, sans être capables de se le dire pour l'instant.
Mais même si Nanoka continue de gagner en force, cela sera-t-il suffisant pour l'affaire suivante ? Effectivement, alors qu'ils sont censés élucider le décès d'un vieil homme qui a peut-être été maudit,nos héros doivent rapidement composer avec un imprévu, à savoir Kagari, l'une des membres du nouveau clan Goko, présente sur place avec la ferme intention de montrer sa valeur à Hakubi. De cette "ennemie", on découvre une jeune fille qui a quand même quelque chose d'attachant de par son fort caractère et son côté très émotif, et dont on cerne assez bien le mal-$être au sein de sa propre famille, lignée de prestigieux experts en magie noire où elle peine à trouver sa place, en particulier vis-à-vis de sa grande soeur Ayame à qui elle est souvent comparée en mal. Est-ce cela qui l'a poussé à accepter d'intégrer le clan Goko, avec l'espoir de trouver sa place ? Si oui, y parviendra-t-elle, ou n'est-elle encore qu'une remplaçante de sa soeur ? Et dans ce contexte, Mao pourra-t-il la convaincre de quitter le clan avant que la situation ne devienne plus dramatique ?
Il faudra évidemment attendre pour avoir les réponses, tandis que les deux derniers chapitres du volume partent sur une autre affaire, une nouvelle fois. Un marchand itinérant brûlé, une malédiction du feu, un étrange village de montagne, un étrange masque qui semble être une arme magique du clan Goko... Tels sont les nouveaux ingrédient de ce nouveau problème assez sinistre, plutôt classique dans le fond pour l'instant, mais prenant grâce au petit climax final sur lequel on est laissé dans les toutes dernières pages.
Au fil de nouvelles affaires assez brèves et donc le fond reste standard, Rumiko Takahashi livre quelques nouveaux développements et des petites évolutions suffisamment prenants, à la fois autour de Nanoka et de son lien avec Mao, et de personnages secondaires comme Kagari, cette dernière s'affichant fort logiquement sur l'illustration de la jaquette. On reste sur une petite lecture plaisante dans l'ensemble, en attendant la suite.