Manhole Vol.3 - Actualité manga

Manhole Vol.3 : Critiques

Manhole

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 07 Mai 2008

Suite et fin d’une enquête qui aura été, on peut le dire, plutôt passionnante.
Avec ce troisième opus, Tsutsui renoue avec la frénésie qui habitaient ses premières œuvres, Reset et Duds Hunt.
En effet, l’action s’accélère enfin, avec notamment l’apparition d’un nouveau personnage déjà connu des lecteurs de Reset. Ce dernier fera beaucoup avancer l’enquête.
Un tome qui, contrairement au 2ème, nous réserve quelques surprises, notamment quant à l’identité et les motivations du criminel, et à la relation entre Inoue et Mizoguchi.
De plus, le dénouement de l’histoire est très bon. Sans trop se précipiter, l’enquête se termine grâce à une Inoue bien moins « pimbêche » que dans les deux premiers tomes. Et elle m’est bien plus sympathique et crédible comme ça !
D’ailleurs ça ne m’étonnerait pas que Tsutsui se soit inspiré, pour la fin de Manhole, de « Seven », le film de David Fincher … Sachant que cette œuvre est grandiose, en particulier son dénouement, il n’y a aucun mal à ça !
Le seul point noir serait, à mon avis, le tout dernier chapitre « 3 mois plus tard » qui fait office d’épilogue. Il est un peu trop bon enfant et cliché à mon goût … Néanmoins il a le mérite de nous émouvoir un peu. Faut croire que les Happy End fonctionnent toujours aussi bien sur nos sentiments …




Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Crack
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs