Manhole Vol.2 - Actualité manga

Manhole Vol.2 : Critiques

Manhole

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 Mai 2008

Un second tome dans la lignée du premier, c’est à dire de qualité. L’enquête se poursuit et l’intrigue, petit à petit, se dévoile …
Graphiquement, c’est toujours un sans faute pour Tetsuya Tsutsui, qui certes ne propose pas des planches époustouflantes, mais elles ont le mérite de rendre l’ambiance globale du titre encore plus oppressante.
Cependant, on peut reprocher à ce tome d’être pauvre en rebondissements. En effet, on est rarement étonné pendant la lecture, il n’y a pas d’évènements majeurs et finalement le manga prend une tournure attendue. C’est dommage, car le propre des œuvres policières, c’est quand même de surprendre le lecteur !
Le plus gros défaut de ce tome (et du manga d’ailleurs), réside dans ses protagonistes, bien trop caricaturaux et creux pour un seinen. On a droit au rustre au bon cœur, accompagné d’une jeune un peu dépourvue d’intelligence (pour le dire poliment), et leur duo est censé être comique. Mais pour le coup, c’est raté, je n’ai même pas souri une seule fois. D’ailleurs je ne comprends pas trop le choix de Tsutsui de vouloir faire dans l’humour, ce n’est pas du tout ce qu’on lui demande dans Manhole … Ce qui fait que finalement les personnages n’ont pas une personnalité très poussée, et qu’ils ne collent pas vraiment avec l’atmosphère de la série.
Malgré ces deux défauts, Manhole reste un thriller captivant, dont le dénouement, bien que facilement prévisible, se fait désirer !




Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Crack
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs