Manchuria Opium Squad Vol.2 - Manga

Manchuria Opium Squad Vol.2 : Critiques

Manshuu Ahen Squad

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 29 Mars 2022

Malgré la perte de sa mère, Isamu accepte le marché proposé par Lihua et poursuit avec elle la production de leur opium. Lorsqu'il aura amassé vingt mille yuans, somme suffisante pour mettre son frère et sa sœur à l'abri, alors le garçon se retirera du trafique.
Dans ce contexte, le duo fait ses premiers pas en vue d'installer correctement son business. Leur première cible est Rin, une jeune fille au don d'observation remarquable, qui serait un allié de choix dans leur plan. Seulement, cette dernière est déjà la propriété d'autres trafiquants. Et dans tout ce périple, Isamu ne doit pas oublier que la Qing Bang le traque sans relâche...

Intense et diablement efficace, teinté d'une dimension historique des plus appréciables, le premier volume de Manchuria Opium Squad a su nous convaincre sans mal, mais il tenait à la suite du récit de confirmer les bases prometteuses de la série de Shikako et Tsukasa Monma. Bien heureusement, ce deuxième tome vient encore une fois nous séduire en traitant plus densément les premiers arguments de l'œuvre.

Ainsi, la collaboration entre Isamu et Lihua peut véritablement débuter. Mais parce qu'un trafique si ambitieux (et risqué) que celui de l'opium ne peut se faire à deux, ce sont des recrues et alliés que le duo convoite, le tout en subissant la menace incessante de la Qing Bang. L'aventure de nos deux protagonistes (dont le groupe évolue rapidement au fil de l'opus) ne manque donc pas de rythme, et le récit sait comment développer ce côté réunion visant à enrichir le groupe de personnages principaux. Un aspect du tome qui englobe une autre force du manga confirmée par cette suite : la dimension histirico-culturelle, tant chaque recrue qui se greffe au groupe correspond à une optique de l'histoire de la Manchourie d'époque, terre où coexistaient différents peuples, parfois à l'écart ou parfois brimés. Outre la densité que le casting continue d'apporter à la série, chaque personnage contribue à une facette sombre du récit, le business de la drogue n'étant pas le seul aspect contribuant à la noirceur du scénario. Que ce soit la tragique histoire de la jeune Rin ou un personnage qui viendra se greffer à la bande en fin d'opus, chaque direction de l'intrigue est le moyen pour les auteur de traiter la face historique de leur œuvre.

Et si l'ensemble poursuit sur un rythme bien calibré, le tome ne se contente par de faire se succéder les moments d'action. Entre deux oppositions avec la Qing Bang (ou ce qui peut s'en rapprocher), l'aventure d'Isamu, Lihua et les leurs sait aussi se poser, amener des moments d'humanité contrastant avec la noirceur globale du titre, et même profiter de soupçons d'humour. Et lorsque les rixes contre l'ennemi ont lieu, l'opus sait profiter des talents de ses nouveaux personnages pour montrer leur utilité. Ces nouvelles recrues n'ont rien d'artificiel et apportent quelque chose, une écriture qu'on espère voir se poursuivre par la suite.

Si le projet de nos protagonistes n'en n'est qu'à ses débuts et qu'il reste beaucoup à faire, Manchuria Opium Squad confirme son petit potentiel et demeure un thriller historique efficace et au rythme équilibré. On en attend forcément encore plus du titre, ne serait-ce parce que la longueur de la série laisse croire à des développements encore plus saisissants, le potentiel étant là pour aboutir à une œuvre forte sur le long terme.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs