Man-ken Vol.4 - Actualité manga

Man-ken Vol.4 : Critiques

Manken

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 31 Mars 2014

Sachi rencontre enfin Anoth, son énigmatique rival qu'elle a décidé d'affronter via la création d'un manga pour le magazine du club. Les règles sont posées : ce sont les lecteurs qui décideront quel est le meilleur manga, et le perdant devra en raconter plus sur son passé... Autant dire que le résultat sera intéressant, car que ce soit du côté d'Anoth ou de Sachi, on a hâte d'en apprendre plus.

Mais avant d'en arriver là, la série continue d'intriguer sur certaines choses. En premier lieu, la véritable identité d'Anoth, qui finit par se dévoiler, et qui apparaît assez grosse mais n'en reste pas moins intéressante. Ensuite, les agissements de Kirino, toujours aussi mystérieuse, que ce soit dans son choix d'inclure Alice dans le concours ou de pousser celle-ci et Sachi à devenir assistantes de la dénommée Satomi, une belle demoiselle aussi douée dans l'art du manga que mystérieuse dans sa relation avec la démone aux cheveux rouges. Un nouveau personnage qui s'annonce intéressant, donc, dont le look fleure bon le fan-service (pas trop prononcé, donc qui passe bien, comme pour tous les autres personnages), mais qui va pousser Sachi à remettre en cause ses méthodes de travail entièrement numériques. Daiki Kase nous offre alors un comparatif intéressant entre dessins manuel et dessins en tout numérique, en exposant les qualités et les limites du travail 100% par ordinateur.

Man-ken reste l'agréable lecture qu'elle a toujours été jusque là. Daiki Kase croque des personnages charmants, attachants et assez mystérieux, qu'il exploite plutôt habilement pour dépeindre quelques facettes de l'univers du manga et pour faire avancer une histoire toujours aussi intéressante à suivre, ce volume se terminant même sur un petit climax qui donne forcément envie de connaître rapidement la suite ! Mais il va sûrement falloir attendre un peu, la rythme de parution japonais étant déjà quasiment rattrapé...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs