Man-ken Vol.3 - Actualité manga

Man-ken Vol.3 : Critiques

Manken

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Janvier 2014

Nao serait-elle Anoth en personne ? C'est la question que se pose Sachi en surprenant une conversion de celle-ci avec Kirino. Mais avant d'avoir la réponse à cette question, c'est une autre découverte surprenante que va faire notre belle brune : cela fait longtemps que Nao est marginalisé par des lycéens qui le briment, pas uniquement parce qu'elle a toujours le nez dans ses jeux vidéo, mais aussi parce qu'elle est... un garçon ?!

Dans ce début de tome, c'est donc au tour de Nao d'être mis en avant, et l'on découvre avec plaisir le secret de ce garçon qui aurait tant aimé être une fille. Le thème du travestissement n'est pas nouveau, mais Daiki Kase l'utilise de belle manière, sans en faire trop autour de l'étrangeté de la chose. On découvre un peu le passé du jeune garçon qui s'est toujours senti plus attiré par la féminité, puis on voit avec plaisir la réaction de Sachi, qui ne sait d'abord pas comment réagir, prend ses distances, avant de se rendre compte qu'elle est en train d'agir très bêtement, et que le mieux est évidemment d'aller en parler directement avec Nao, puis de donner une bonne leçon à ceux qui l'embêtent.

En somme, un joli petit message de tolérance et d'acceptation qui sonne avec naturel, avant une suite qui revient sur les principales intrigues de la série : la percée de Sachi dans le monde professionnelle du manga, et sa prise en main de la revue du club avec pour objectif de se confronter à un Anoth toujours aussi mystérieux.
D'un côté on suit avec intérêt les progrès de Sachi pour devenir mangaka professionnelle, et elle passe ici une étape importante. De même, c'est avec bonheur que l'on voit Alice redoubler d'efforts pour participer à un concours de manga amateur. C'est l'occasion pour elle de se surpasse au point de s'épuiser et de ne pas prendre compte des conseils de Sachi... mais au bout du compte, on voit surtout que la petite blonde a elle aussi énormément progressé, même si ses histoires ont toujours tendance à partir un peu en vrille dès lors qu'elle se laisse trop aller dans sa passion.

Sachi et Alice évoluent toutes les deux, et par la même occasion c'est leur relation qui évolue aussi. Cette relation est désormais celle de deux rivales... qui restent néanmoins soudées par un souci d'entraide et une amitié grandissante. Et si Alice avait déjà parfaitement conscience de tout ce que Sachi lui apporte, notre héroïne, elle, prend seulement conscience de tout ce que le club de manga a pu lui apporter pour progresser dans son début de carrière professionnelle.

Et ces évolutions ne seraient rien sans les agissements toujours aussi difficiles à cerner de Kirino. Cette fois-ci, la démone aux cheveux rouges organise un voyage scolaire qui est notamment l'occasion de découvrir un nouveau personnage, Reiji, un ancien du club de manga qui va en révéler un petit peu plus sur la chef du club, même si celle-ci reste encore et toujours très énigmatique...

En somme, Man-ken s'offre encore un très bon volume, où les personnages se dévoilent, approfondissent leurs relations, évoluent, et apparaissent toujours aussi attachants. Mais les énigmes autour de Kirino et d'Anoth sont toujours là, et les dernières pages laissent penser que les choses devraient rapidement bouger aussi de ce côté-là.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs