Man-ken Vol.2 - Actualité manga

Man-ken Vol.2 : Critiques

Manken

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 20 Novembre 2013

Contrainte de rejoindre le club de manga à cause des menaces de Kirino, Sachi commence à se prendre bien malgré elle au jeu. Bien qu'elle le nie et qu'elle n'en soit pas encore totalement consciente, elle a changé la vie d'Alice, cette dernière prenant de façon optimiste toutes les critiques sur son travail que peut lui faire notre héroïne passionnée de dessin. Si bien qu'à force de se laisser entraîner par sa passion, la jolie brune finit par dévoiler ses talents aux yeux de tout le club. Cela n'échappe évidemment pas à Kirino et aux autres, qui souhaitent alors que Sachi participe à la prochaine revue du club. Mais du haut de son orgueil, Sachi refuse en bloc. Au-delà des manigances de Kirino, c'est bel et bien Alice qui risque fort de la faire changer d'avis.

Dans ce deuxième volume, Sachi poursuit son intégration presque forcée dans le club de manga, où elle va connaître diverses épreuves : la tentative des autres membres de la faire participer à la revue, puis sa découverte du Comitia, convention où une foule d'amateurs exposent leurs oeuvres dans l'espoir de se faire repérer. L'incursion dans ces différents domaines liés au manga reste prenante dans la mesure où l'auteur y distille pas mal d'informations sur ce milieu : les techniques de dessin, les conventions d'amateurs, la difficulté des histoires en une page... Tout ceci est rendu plaisant par une palette de personnages qui se bonifie dès ce deuxième tome. Ainsi Sachi aura-t-elle l'occasion d'apprécier toute la volonté d'Alice, mais ses talents bien cachés... ainsi que l'amitié qu'elle lui accorde déjà. Une relation plutôt touchante se crée déjà entre ces deux-là, au grand étonnement de Sachi elle-même, qui continue de se prendre au jeu quand elle devra aider Marika à se sortir d'une délicate situation de brimades, ou quand elle découvrira encore un peu plus la bienveillance que Kirino peut montrer derrière ses allures de démon. De même, le passage au Comitia sera l'occasion pour elle de se faire une rivale de choix (on n'en dira pas plus sur cette nouvelle venue, histoire de laisser la surprise quant à son physique et son caractère un peu hors-normes), et par la même occasion de se rapprocher un peu plus de Shin Hirano...

Après un premier tome qui posait de très bonnes bases, ce deuxième volume confirme les qualités d'un récit qui ne manque pas d'arguments pour plaire. Petit à petit, l'orgueilleuse et solitaire Sachi change et se rapproche des es objectifs de manga professionnelle, au contact d'une petite palette d'héroïne hautes en couleur, qui se dévoilent petit à petit pour mieux renforcer la cohésion qui semble se créer dans ce petit groupe. De notre héroïne à Alice en passant par Marika et Kirino, aucune n'est oubliée, et la fin du tome, qui promet des révélations intéressante sur Nao, annonce une suite toujours aussi plaisante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs