Man in the Window Vol.2 - Actualité manga
Man in the Window Vol.2 - Manga

Man in the Window Vol.2 : Critiques

Man in the Window

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Octobre 2017

Critique 2


Bien qu'il ait eu du mal à l'admettre, Shuhei a du se rendre à l'évidence, l'homme communiquant avec lui derrière sa fenêtre est bien son moi futur! Il se découvre alors un avenir qu'il n'avait pas envisagé, mais en ayant connaissance de ce dernier il pense pouvoir le modifier et commence à œuvrer dans ce sens! Mais plus important encore, il va apprendre que Ayaka, son amie d'enfance est condamnée à mourir dans un an...il va alors tout tenter pour modifier cela pour la sauver d'un futur qu'il pense pouvoir altérer! 


Après un premier volume véritablement saisissant, jouant à merveille avec les paradoxes temporels, les auteurs nous délivrent ici un second opus peut être moins surprenant mais tout aussi passionnant! 


Après avoir exploré quelques possibilités des aller-retour entre présent et futur (ou présent et passé en fonction de quel coté de la vitre on se place) dans le volume précédent, cette fois Shuhei va tenter littéralement de sauver des vies condamnées à être perdues! Fini les numéros du loto, maintenant des vies sont en jeu! 


Et avant de tout tenter pour sauver Ayaka, il doit d'abord vérifier qu'il peut véritablement modifier le futur en sauvant des vies...ça tombe bien, un de ses camarades de lycée est censé mourir dans cinq jours, voilà de quoi réaliser une expérience, macabre certes, mais pouvant s'avérer très utile! 


C'est la surprise de ce tome, alors qu'on s'attendait à ce que les auteurs ne s'intéressent qu'à Ayaka, celle-ci est longuement laissée de côté afin qu'on s'intéresse à deux nouveaux personnages: le futur mort, Takahiro, et sa petite amie! 


Là encore pour sauver Takahiro, les deux Shuhei vont devoir œuvrer de concert pour comprendre les raisons de sa mort, et les deux vont devoirs enquêter à leurs époques respectives, notamment auprès de la petite amie de Takahiro, avant et après sa mort! 


Les auteurs mènent remarquablement bien leur barque et parviennent à rendre tout cela absolument passionnant, même si sur le fond les amourettes de lycéens ne sont pas le sujet le plus prenant qui soit! Ce sont une nouvelle fois les aller-retour entre les époques qui rendent ceci vraiment palpitant! 


Ce qui pose question c'est la démarche de Shuhei... S'il décide de sauver Takahiro, ce n'est pas tant pour le sauver à proprement parler mais uniquement pour s'assurer qu'il pourra sauver Ayaka! Takahiro ne sera qu'une phase test, au cours de laquelle, Shuhei va certes s'investir, mais sans le meurtre de Ayaka, difficile de dire s'il aurait tenté de sauver son camarade... 


Cette froideur dans ses actions nous conduira à une conclusion vraiment surprenante qui nous promet un ultime volume vraiment prenant! 


On regrette déjà que la série ne s'étende pas plus, le concept possédait réellement un gros potentiel! 


Critique 1


L'impensable s'est produit lorsque Shuhei, lycéen de terminale, a croisé la route de son alter ego de trois ans dans le futur, avec qui il peut communiquer à travers une fenêtre. Seulement, si son lui plus âge a décidé d'entrer en contact avec lui à travers cette faille temporelle que constitue la fenêtre, ce n'est pas pour lui annoncer d'heureuses nouvelles : en trois années, il a complètement ruiné sa vie alors qu'il était promis à Todai. Shuhei a eu l'occasion via plusieurs petites expériences, de vérifier que l'homme de l'autre côté de la fenêtre ne ment pas. Et désormais, la mission du lycéen est de modifier son avenir...  Mais cela ne se fait pas si facilement, d'autant que le Shuhei du futur lui apprend une nouvelle chose : Ayaka, son amie d'enfance dont il est secrètement épris depuis toujours, n'est plus de ce monde trois ans plus tard : elle a été assassinée, visiblement par un maniaque, le 15 novembre 2016...


Alors que le premier volume permettait de poser le concept avec beaucoup de cohérence (le scénariste Masatoki faisant très attention aux détails), de faire comprendre au Shuhei lycéen que tout ça est vrai, et de le motiver à changer son avenir pour connaître une vie plus heureuse, une donne supplémentaire arrivait à la fin du tome avec l'assassinat annoncé d'Ayaka. Un objectif supplémentaire arrive donc pour l'adolescent : tout faire pour empêcher le meurtre de celle qu'il aime. Pour ce faire, il doit commencer par vérifier qu'il a bel et bien la capacité de changer le cours des choses, et son lui du futur lui offre l'occasion idéale pour ça en lui annonçant qu'à son époque, dans cinq jours, l'un de ses camarades de classe va mourir dans un hôtel de manière inexpliquée. Tout porte à croire que Takahiro Kubo, puisque c'est son nom, s'est suicidé pour des raisons floues. Et pour empêcher ça, Shuhei devra d'abord parler avec sa petite amie Kaori, qui a découvert le corps...


Honnêtement, en occupant quasiment tout ce deuxième volume et donc près d'un tiers de la série, l'affaire Takahiro peut sembler un peu envahissante pour un cas censé n'être avant tout qu'un moyen pour Shuhei de vérifier s'il a le pouvoir de changer le cours des choses. D'autant que le fond de cette affaire reste assez classique. Mais cela n'empêche pas les auteurs de parvenir à facilement nous happer, avant tout grâce au soin que le scénariste Masatoki continue d'apporter à la cohérence de l'ensemble. Celui-ci s'applique sur l'utilisation de son concept, comme en témoignent notamment les astuces des deux Shuhei pour parvenir à communiquer ensemble à distance sans forcément passer par la fenêtre, grâce aux téléphones et à une caméra. Mais en filigranes, le problème impliquant Takahiro et Kaori permet d'évoquer encore quelques errances dans une société impitoyable : après le cas de Shuhei qui a complètement chuté après son échec à Todai, on découvre en Takahiro un garçon constamment pressé côté études par un père qui ne pense qu'à son image, et on voit dans le futur de Kaori une autre chute elle non plus pas bien joyeuse... Cela reste discret, mais c'est suffisant pour rendre le récit plus immersif et riche.


Le cas de Takahiro et Kaori semble donc un peu long pour une "parenthèse" dans l'intrigue principale, mais l'ensemble reste prenant et permet de consolider les objectifs de Shuhei concernant son avenir et, avant tout, Ayaka dont il veut empêcher la mort. Et en cela, on reste très intéressé par la fin du tome et, surtout, par une toute dernière page percutante dans ce qu'elle semble nous révéler !


Le trait d'Anajiro, lui, conserve encore des lacunes dans son côté parfois trop lisse, dans certaines expressions faciales trop ternes (à l'image du visage inexpressif que Shuhei montre en tout début de tome en se réveillant de son cauchemar), et dans une utilisation des trames parfois un peu grossière (surtout sur certains visages, là aussi). Par contre, le dessinateur assure dans ses décors réalistes et immersifs, ainsi que dans la pointe de froideur qu'il est capable de dégager.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs