Mako - L'ange de la mort Vol.4 - Actualité manga

Mako - L'ange de la mort Vol.4 : Critiques

Kamisama, kisama wo koroshitai

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Novembre 2017

A peine débarrassés de Toyokichi, Chiho et Mako font face à un autre problème. Le major Hiura semble avoir percé le binôme à jour et en se faisant passer pour le nouveau professeur de Chiho, il parvient à la mettre dos au mur. De son côté, Mako est bien décidé à prendre la vie de sa première proie, le juge Seiichi Teramitsu, l'un des responsables des malheurs de Chiho. Mais le plan du jeune assassin ne va pas se dérouler comme prévu...


Depuis son premier tome, Mako ne laisse pas vraiment le temps de souffler. C'est notamment le cas de ce quatrième opus qui, à peine le combat contre Toyokichi achevé, entame sur une nouvelle phase pleine d'intensité tant elle place Chiho dans une situation plus que délicate. Il est même difficile de voir comment la demoiselle pourrait tirer de ce mauvais pas, on s'attend alors à un affrontement assez linéaire entre le major Hiura et Mako, sauf que Inusuke Matsuhashi va se montrer très habile dans sa manière de nous prendre à contrepied et dynamiser son récit.


Dès lors, ce quatrième volet part dans des directions nettement différentes de celles qu'on imaginait, et place des enjeux toujours plus grands. L'intrigue progresse, au détriment de ce pauvre Mako qui ne pourra pas déjouer tous les pièges qui lui sont tendus, et trouvera même de coriaces adversaires sur son chemin. Sur l'ensemble du tome, ou du moins dès lors qu'il est question de la confrontation avec le juge Teramitsu, il est difficile de stopper la lecture tant les événements s'enchainent à cent à l'heure. L'auteur se montre alors très inventif pour proposer moult retournements de situation entre deux scènes d'action bien senties, parfois très portées sur le spectaculaire, mais globalement très prenantes.


L'intérêt du volume, outre sa grande efficacité en terme de divertissement, vient aussi de sa manière à approfondir l'univers de la série et à dévoiler petit à petit tout le complot qui ciblait la famille de Chiho. Une progression de l'intrigue qui passe par l'entrée en scène des fameux individus à abattre, chose que l'auteur fait habilement tout en créant une aura de danger autour de ces antagonistes, comme en atteste la dernière partie du tome qui place la tension à un degré beaucoup plus important que précédemment.


L'impact se tous ces événements sera classique sur le personnage de Chiho, la jeune femme étant parfois dépassée par des dangers auxquels elle ne s'attendait pas. La surprise vient davantage du point de vue de Mako qui, en rencontrant des personnes aptes à tuer beaucoup plus robustes que lui, va se montrer décontenancer. On est donc face à une sorte d'humanisation du personnage dans la manière de lui faire connaître la peur et les larmes, un sacré paradoxe quand on sait que cette même tristesse vient du regret du protagoniste à ne pas pouvoir tuer aussi facilement ses ennemis. Une originalité qui continue de faire le charme de la série.


On fait donc face au tome de Mako le plus divertissant tant le tome progresse à un rythme effréné et mène le lecteur de surprise en surprise, tout en faisant progresser son scénario principal. Les enjeux sont désormais très importants, aussi on ressent une certaine impatience à l'idée de découvrir la manière dont le duo se sortira de ce mauvais pas. Après trois premiers tomes sympathiques, Mako – L'ange de la mort continue de se bonifier et devient une lecture de plus en plus haletante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction