Make the exorcist fall in love Vol.1 - Actualité manga
Make the exorcist fall in love Vol.1 - Manga

Make the exorcist fall in love Vol.1 : Critiques

Exorcist wo Otosenai

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Août 2023

Autrefois synonyme des grandes pépites du manga d'action et d'aventure, il semblerait que le Shônen Jump ait trouvé un concurrent de taille avec la plateforme Shônen Jump+ qui accueille de plus en plus de succès. Citons Dandadan, ou encore Chainsaw Man puisque Tatsuki Fujimoto a préféré poursuivre son manga sur le fameux site, sur lequel il publia autrefois l'étonnant Fire Punch. Par ce biais de prépublication plus libre, la maison Shûeisha a tout le loisir de lancer de nouveaux auteurs. Ainsi, le scénariste Aruma Arima et le dessinateur Masuku Fukayama ont associé leurs talents dès 2021 avec "Exorcist wa Otosenai", qui dénombre actuellement 5 tomes au Japon. Chez nous, c'est Soleil Manga qui a acquis les droits de la série, pour un lancement en cet été 2023, sous le titre "Make the Exorcist Fall in Love".


Revisitant le mythe de l'exorciste, l'intrigue nous place en territoire chrétien. Dans un monde où les démons se manifestent auprès des humains pour les tenter ou les soudoyer, un jeune garçon étudie le plus sérieusement possible, et se tient loin de la tentation et du péché. Ce dernier est considéré comme l'espoir de l'humanité, et doté d'un pouvoir particulièrement puissant, mais sa rigueur n'est pas du goût de son mentor qui lui prodigue le plus sincère des conseils pour qu'il s'épanouisse : tomber amoureux. Quelque temps plus tard, alors qu'il est âgé de 16 ans et devenu prêtre, le garçon reçoit la mission de veiller sur Imuri Atsuki, une jeune artiste peintre qui pourrait avoir suscité l'intérêt des forces démoniaques...


Les récits d'exorciste sont devenus récurrents dans le manga. Du côté de l'écurie Jump, Blue Exorcist et Twin Star Exorcists restent des valeurs sûres, et sont toujours en cours de parution. Se démarquer de ce concept -assez codifié quand on le transpose à la sauce du manga d'action- ne semble pas aisé, et c'est pourtant ce que Aruma Arima et Masuku Fukayama ont tenté. Leur démarche semble même leur réussir, puisque la série reste en cours, signe d'un succès toujours actuel.


Leur idée se caractérise par un concept simple, celui de l'Amour, dans un contexte catholique particulièrement sévère. Son protagoniste, qui n'a même pas droit à un nom et que nous retenons comme le "petit prêtre", a grandi dans cet enseignement strict, et découvre de nouveaux sentiments au cours de sa mission qui forge le plot du manga. Pas de lien spécifique avec un archange ou un démon donc, bien que le protagoniste soit présenté comme un éventuel sauveur. C'est sa capacité à tomber amoureux qui sera l'enjeu d'un récit qui, par ce premier tome, montre de jolies surprises.


Car la faculté de cet opus de démarrage est de ne pas se contenter du synopsis dépeint dans le premier chapitre pour évoluer. L'aventure du petit prêtre aux côtés de l'attachante Imura aurait pu tomber dans la linéarité très rapidement, mais il n'en est rien. À la place, le scénariste choisit de ponctuer sa phase de démarrage par d'autres chamboulements qui bouleversent intimement les enjeux, en plus d'implanter davantage de fraîcheur dans l'opposition classique entre l'Église et Satan. Difficile d'aller plus loin dans l'évocation du scénario sans gâcher ces quelques surprises, mais on apprécie la petite audace dont ce début de série fait preuve.


Et puisque l'une des forces réside dans la couleur de cette intrigue et de son mélange entre action et comédie, il fallait un artiste doté d'une patte pour mettre en image la formule. Un cachet visuel, Masuku Fukayama en a bien un avec son style très arrondi et ses lignes épaisses. Il se dégage alors quelque chose de faussement innocent dans le récit, un rendu graphique de la comédie qui s'avère efficace, tandis que les moments d'action sont aussi particulièrement forts grâce au trait de l'artiste. Dans toutes ses, Make the Exorciste Fall in Love montre de belles propositions. En tout cas, le programme est suffisamment efficace pour nous pousser à suivre la série sur sa durée, pour peu qu'on soit sensible aux récits d'aventures dans un univers spirituel.


Côté édition, Soleil Manga offre une jolie copie, exploitant les pages couleur d'ouverture de tome dans un ouvrage aux finitions efficaces. Saluons aussi le lettrage bien calibré du studio Charon, et la traduction de Florent Gorges qui rend honneur aux ambiances de ce premier tome.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs