Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 05 Mars 2024
Shio a rencontré une bien étonnante jeune fille à l'allure enfantine en la personne de Tei, qui lui semble comme tombée du ciel, que peut de monde semble pouvoir approcher, et avec qui il est difficile de communiquer à cause de la barrière de la langue. Ce n'est toutefois pas tout ça qui va arrêter l'altruisme de notre héros, qui propose à celle-ci d'apprendre leurs langues respectives pour pouvoir communiquer ensemble. Voila qui annonce, sur la longueur, une nouvelle rencontre importante pour Shio... Mais dans l'immédiat, ce sont bien d'autres soucis qui pèsent sur lui !
En effet, non seulement Shio reste incapable de finir un devoir dans les temps, mais en plus il est censé faire équipe avec Medina Haruruk, jeune fille très hautaine, fière de ses origines au point de ne pas vouloir se mêler aux autres, qui est donc assez mal considérée par pas mal de monde... et qui, en prime, a pris en grippe notre héros. Et comme si ça ne suffisait pas, bientôt, après avoir appris par accident une cruelle vérité sur la raison de son acceptation dans la formation de kahuna, Medina a une réaction particulièrement violente, au point de vouloir quitter la promotion... Shio et Ohga, les deux camarades qu'elle exècre plus que tout juste à cause de leurs origines, sauront-ils trouver les bons mots pour la raisonner, voire pour se rapprocher d'elle ?
Le plus gros de ce volume se focalise donc sur le cas de Medina, une jeune fille qui, au premier abord, pourrait simplement apparaître détestable avec son comportement très hautain, sa grande fierté quant à ses origines, et son comportement dédaigneux envers d'autres de ses camarades qui confiner à une forme de racisme. Tout l'enjeu, ici, est alors de chercher à comprendre pourquoi cette fille est comme ça, et ce que cela cache en réalité comme tourments personnels. On découvre alors une jeune fille qui, derrière sa fierté mal placée, cherche surtout à trouver sa place, surtout vis-à-vis d'une famille qui l'a élevée telle qu'elle est et auprès de laquelle elle est pourtant sous-estimée. Cela fait d'elle une fille à problèmes au sein de la promotion, ce qui fait que tous les instructeurs n'étaient pas d'accord pour son acceptation dans la formation. Pourtant, certains d'entre eux ont bien conscience que derrière sa personnalité problématique, la jeune fille a des qualités, et qu'elle pourrait apporter beaucoup à la promotion si elle parvenait à évoluer, mettre de côté ses préjugés pour s'ouvrir à l'autre. C'est là qu'interviennent Shio et Ohga, en se révélant un peu à elle, en essayant de lui faire comprendre que les origines sont moins importantes que les compétences, et en commençant à lui faire miroiter une essentielle ouverture à la différence. Bien sûr, après tant d'années passées à avoir été élevée telle qu'elle est, Medina ne changera pas en un clin d'oeil, mais on apprécie déjà de la voir évoluer à petites doses, notamment lors de l'examen.
Ainsi se développement du personnage de Medina s'avère-t-il tout à fait honnête, même si désormais il faudra attendre de voir comme celle-ci évoluera sur la longueur. A part ça, la fin du volume, elle, prend soin d'apporter quelques notes plus légères, mais aussi d'entretenir les enjeux autour du destin de Shio, puis autour d'un autre personnage en particulier dans des dernières pages intrigantes. A part ça, saluons, comme toujours, les qualités visuelles de Mitsu Izumi qui offre toujours des designs, des tenues et des décors riches et aux diverses influences, ainsi que ses différentes pages bonus présentant de jolis lieux de la capitale.