Magus of the Library Vol.3 - Actualité manga

Magus of the Library Vol.3

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 October 2019

La première épreuve de l'examen des kahunas fut rude, mais Shio semble l'avoir passée haut la main, tandis que des centaines d'autres candidats se sont retrouvés disqualifiés. Il reste cependant deux autres étapes avant que l'examen touche à sa fin, la seconde étant un entretien oral. Puis, lors de l'ultime épreuve, Shio va devoir faire équipe avec deux autres candidats, lors d'un exercice de décryptage particulièrement ardu...

Pour son troisième tome, Magus of the Library s'offre un pavé particulièrement épais, de plus de 300 pages, ce qui correspond à la générosité du contenu de l'ouvrage, qui semble conclure par la même occasion la première partie de la série.

De manière logique, cette fin d'arc correspond à la fin de l'examen des kahunas, des dernières épreuves qui attendent Shio jusqu'aux résultats autant attendus que redoutés. Mitsu Izumi nous offre alors une succession d'événements, parfois prévisibles et d'autres fois nettement moins, qui amèneront la fin de l'examen, avec parfois quelques détours intéressants qui permettent à l'autrice de planter quelques éléments pour la suite de son histoire. Cela peut paraître étonnant, mais il est question de magie, et même d'affrontements face à des entités nouvelles, une manière assez intéressante d'élargir l'univers et de promettre de belles ambitions pour les futurs tomes de la série.

Car du développement d'univers, ce troisième opus nous en propose énormément à travers les dernières épreuves de l'examen. Le volume mérite ainsi une lecture attentive, tant on sent le soin qu'a la mangaka à distiller des informations, et à rendre crédible l'histoire de son monde en réinventant l'histoire de l'imprimerie et de l'écriture. Pour ceux qui s'intéressent un tant soit peu à ces thématiques, c'est un véritable délice, les parallèles avec notre réalité étant nombreux, et la dimensions culturelle de l’œuvre toujours aussi captivante. Plus que jamais, on apprécie aussi l'inspiration très orientale de la série, rendant celle-ci encore plus dépaysante pour le lectorat francophone. Magus of the Library est un véritable voyage, chose qui se confirme avec cette suite.

Et en ce qui concerne l'intérêt des épreuves, il convient de parler des intéractions entre Shio et de nouveaux personnages qui ont leurs caractères. Là aussi, Mitsu Izumi apporte bon nombre de points d'ouverture pour son monde, tout en plantant des figures aux tempéraments bien piqués. Certains d'entre eux ont beau s'avérer clichés à quelques moments, l'autrice parvient à leur donner une belle personnalité en un temps record, et à les utiliser à bon escient dans les dernières épreuves de l'examen. L'idée de l'examen amène une succession de codes classiques, qui sont ici très bien utilisés et servent avant tout l'univers et les personnages.

Il y aurait tant à dire sur ce troisième opus qui, malgré quelques petits points un poil prévisibles, propose un véritable voyage dépaysant, approfondit l'univers de manière captivante, et amène avec brio la conclusion du premier acte de la série. Le tout toujours porté par le trait léché et détaillé de la mangaka, la lecture se révèle prenante d'un bout à l'autre, et ouvre la voie à une suite différente mais qu'on attendra avec impatience.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News