Magical girl of the end Vol.12 - Actualité manga
Magical girl of the end Vol.12 - Manga

Magical girl of the end Vol.12 : Critiques

Mahô Shôjo of the End

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 03 Mars 2017

Kii Kogami, un lycéen classique, s'ennuie dans la vie. Il n'entretient que des discussions superficielles avec ses meilleurs amis, prend les choses au jour le jour, et se contente de se demander comment serait sa vie s'il sortait avec la plus jolie fille de sa classe, Natsuki. Un quotidien fait d'habitudes jamais palpitantes... jusqu'au jour où une gamine fringuée comme une lolita, à l'entrée de son bahut, utilise son étrange sceptre magique pour exploser le crâne d'un prof, avant de sauter travers la vitre de sa classe pour tenter de fracasser tous les élèves, à la recherche de notre héros !

Ça vous rappelle quelque chose ? C'est tout à fait normal ! Après une deuxième saison portée par un flashback dans le futur et bourrée de révélations, les héros de MAGOTE connaissent désormais toute la vérité sur ce qui se passe, et il ne leur reste plus qu'à contrer les plans d'Himeji. Et pour cela, un retour aux origines de tout est nécessaire, afin d'empêcher de nombreuses morts... Ainsi, Kentarô Satô entame la troisième et dernière saison de sa frappadingue série en faisant directement écho aux tout débuts de sa série : mêmes situations, mêmes dialogues... mais cette fois-ci, la tournure devra être différente, et voila qui repose impeccablement les bases pour la dernière ligne droite de cette oeuvre folle.

La mission est simple sur le papier : nos héros doivent protéger leurs doubles dans le passé en un temps limité, avant que Himeji n'achève la cérémonie dans le futur. Mais ce dernier, malgré la surprise de voir ses plans contrariés, se laissera-t-il faire ? La traque commence dans un tome qui file à cent à l'heure. Certains moments sont très peu bavards, mais Satô sait entretenir rythme et tension grâce à ses quelques moments trash, à son style visuel très direct et toujours bien porté par les onomatopées, et surtout à ses personnages qui sont en grande forme, à commencer par les magical girls alliées et par Rintarô, flic qui nous revient plus fort que jamais... mais pour combien de temps ? En filigranes, l'auteur peaufine aussi ce qui devait encore l'être, notamment autour des différents mondes (passé, présent, et futur) et des conséquences que peuvent y avoir les voyages temporels. Et l'on appréciera également de voir que le mangaka n'oublie pas ici certains visages plus ou moins secondaires de sa première saison.

Kentarô Satô entame l'ultime saison de sa série vite et fort, et Magical Girl of the End ne perd rien de son ton fou ! Par ailleurs, notons qu'en parallèle de l'édition simple, les éditions Akata ont concocté pour ce volume une petite édition collector qui, pour 1 petit euro de plus, fait bien plaisir : jaquette alternative, en dessous de celle-ci une couverture en couleur reprenant la jaquette de l'édition classique, petit message de l'auteur, mini-poster et premières pages en couleurs. Voilà qui constitue de petits bonus sympathiques pour les fans.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction