Magic Kaitô Vol.5 - Manga

Magic Kaitô Vol.5 : Critiques

Magic Kaitou

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 01 Juin 2018

Kaito enchaîne les larcins et vols de grande envergure. Les prochaines affaires, plus délicates, vont l'amener à connaître l'origine de la rencontre entre ses parents, tandis que d'autres individus que l'inspecteur Nakamori se mettront sur son chemin...


Les opérations de Kaito Kid se suivent, mais ne ressemblent pas, d'autant plus que l'insaisissable voleur voit de plus en plus de rivaux se mettre sur son chemin. La bonne intention de Gosho Aoyama pour renouveler son récit est ainsi de présenter toujours plus de difficultés sur le chemin du protagoniste, si bien qu'on en vient à se demander à plusieurs reprises comment il s'en tirera.


Pour le reste, force est de constater que Magic Kaito a pris une certaine routine qui est la même que celle de Détective Conan. Délaissant totalement l'intrigue principale, l'auteur se contente d'accumuler les affaires de vols tout en développant ponctuellement quelques points qui entourent Kaito comme sa relation avec Aoko, ou l'origine de ses parents. Une formule qui rappelle énormément les aventures de Conan qui voit régulièrement ses relations avec Ran décortiquées, quand ses amis ou des parents ne viennent pas s'emmêler au récit.


Difficile donc d'être déstabilisé au cours de ce récit puisqu'on sait d'avance ce qui nous attend. Sachant que le rythme de parution dépend de la volonté et du temps libre de Gosho Aoyama, on a du mal à voir où il souhaite nous mener avec Magic Kaito. A vrai dire, le titre fait seulement office de divertissement dédié aux fans du personnage, mais ne cherche pas tellement à développer sa propre histoire.


Pourtant, le tout se révèle très divertissement, malgré une formule classique. Présenter le voleur comme un lycéen lui donne un autre relief, et c'est peut-être cette dimension de la série qui séduit le plus à l'heure actuelle. Pour le reste, on reste sur une application de la formule Conan avec Kaito. Rien de très surprenant à l'horizon, donc, et on regrette que le mangaka ne s'émancipe pas plus du spectre de sa série principale. Plus qu'un récit à part, Magic Kaito ne semble qu'être un spin-off divertissant sans ambitions particulières, c'est dommage.


En chapitre bonus, on notera l'ajout du chapitre pilote de la série, un supplément particulièrement intéressant puisque le concept original était assez éloigné de la forme qu'on connait actuellement !


Il est aussi intéressant d'observer le style de l'auteur à ses débuts, style bancal que ce soit dans l'écriture maladroite et le dessin manquant cruellement de précision. Néanmoins, la lecture du pilote reste particulièrement amusante pour les fans de l'auteur. On ne peut que constater que Gosho Aoyama a fait énormément de progrès, depuis.


Un tome divertissant, qui reste une lecture convenable, mais qui s'avère cruellement frustrante par son manque d'ambitions. On n'attendra pas forcément le tome suivant avec impatience, mais, quand il montrera le bout de son nez, on le savourera volontiers.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
11.5 20
Note de la rédaction