Magi - The Labyrinth of Magic Vol.21 - Actualité manga
Magi - The Labyrinth of Magic Vol.21 - Manga

Magi - The Labyrinth of Magic Vol.21 : Critiques

Magi - The Labyrinth of Magic

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Décembre 2015

La bataille à Magnostadt est désormais terminée, et l'heure est alors venue pour Aladin, Ali baba et Morgiane de retourner à Sindoria, où ils retrouvent nombre de têtes connues, dont certaines s'avèrent inattendues ! Ainsi la première partie de ce tome, tout en reposant plus clairement certaines bases autour de ce qu'il va advenir de Magnostadt, du rôle de Kô ou de celui de Rehm, propose une transition qui se veut haute en couleur, que ce soit en retrouvant de nombreux visages qui ont parfois bien changé, et surtout en renouant avec l'humour dont est capable Shinobu Ohtaka. Et ici, c'est essentiellement ce cher Ali Baba qui, une nouvelle fois, est mis à mal à travers des scènes hilarantes liées à Toto, au gorille qu'il a libéré à Rehm, et surtout à ses nombreux tourments sentimentaux de célibataire qui le minent littéralement, d'autant que des personnages comme Olba et Toto ne sont pas les derniers pour l'enfoncer encore plus sans le vouloir. Après une longue phase sérieuse, cela fait du bien de retrouver l'humour un peu moqueur de la mangaka, d'autant plus qu'elle excelle toujours, avec son coup de crayon assez unique, pour offrir des expressions faciales hilarantes au pauvre Ali. Cela dit, au-delà de l'humour, on est également plutôt charmé par la relation parfois touchante du jeune homme avec Morgiane (plus chou que jamais), et pat la confiance que l'entourage d'Ali Baba accorde à ce dernier, tant il se montre sans fard et sans calculs.

Mais l'humour a beau revenir en force, pas question pour Ohtaka de se reposer sur ses lauriers, et la mangaka poursuit à bon rythme son scénario en ouvrant une nouvelle partie qui s'annonce intéressante, car elle pousse Ali baba à devoir retourner dans un lieu qu'il connaît bien : Balbad. Tandis qu'à Sindoria, aux côtés d'Aladin, nous en apprenons plus sur Yunan, sur son intrigante relation passée avec Sindbad et sur quelques autres choses (la mort et la renaissance des Magi, notamment), l'arrivée d'Ali baba à Balbad s'avère marquante, tant la cité dont il fut le prince a changé sous l'impulsion de l'Empire Kô. La ville a changé en profondeur, paraît plus propre, en apparence dépourvue de ses malheurs d'autrefois... Mais qu'en est-il exactement ? En retrouvant certains de ses anciens compères qui semblent eux aussi avoir changé, Ali découvrira peu à peu une tout autre réalité, où tous les habitants  semblent certes pouvoir désormais vivre sans gros souci, mais en ayant visiblement perdu autre chose : leur liberté, leur faculté de pensée et de révolte.
L'impact sur Ali Baba est bien là, surtout dans les deux derniers chapitres qui annoncent une suite très intéressante...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs