Magi - The Labyrinth of Magic Vol.16 - Actualité manga
Magi - The Labyrinth of Magic Vol.16 - Manga

Magi - The Labyrinth of Magic Vol.16 : Critiques

Magi - The Labyrinth of Magic

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Août 2014

Aladin progresse brillamment dans ses études à l'Académie de Magnostadt, et monte à la catégorie supérieure en compagnie de Sphintos. Au moment de la remise des diplômes, tout le monde voit déjà le magi en major de la promotion... mais une surprise de dernière minute arrive avec l'annonce du major : Titos, sorcier de génie à la puissance jugée encore supérieure à celle d'Aladin, et dont le physique ainsi que le comportement princier attire une petite ribambelle de personnes se mettant à son service. Le premier avis sur le personnage est clairement négatif : en apparence prétentieux, hautain, et toujours suivi de personnes à son service, Titos n'attire pas la sympathie... mais qui est-il en réalité ? Aladin va petit à petit le découvrir, d'abord au fil d'un combat organisé par l'Académie qui sera l'occasion de découvrir la puissance de Titos, mais aussi les progrès d'Aladin, puis dans un après-combat où le nouveau venu se dévoile beaucoup plus... Serait-il de la même nature qu'Aladin ? Que recherche-t-il ?


Entre l'apparition de Titos et la découverte plus approfondie de ce nouveau personnage, il s'écoule donc un duel assez rapide et sans surprise, mis en scène honnêtement, mais sans éclat, et qui vaut surtout le coup non seulement pour les différentes techniques dévoilées par les deux adversaires, mais aussi, et surtout pour l'entretien de mystère autour de Titos, qui possède lui aussi un bijou sur le bras... Les mystères sont toutefois très vite dévoilés, de même que la réelle personnalité de Titos. Et le bât blesse un peu de ce côté-là : alors que Titos apparaissait exagérément hautain au tout début, le voici soudainement présenté de façon exagérément gentille, voire presque naïve. Ce nouveau venu apparaît alors ultra cliché et assez mal nuancé, mais il n'en attire pas moins une certaine sympathie, encore plus au vu de la suite du tome.


Cette suite, elle voit Aladin, Titos et Sphintos s'allier pour partir à la découverte des secrets de Magnostadt. Leur passage en catégorie supérieure les autorise désormais à sortir de l'Académie pour découvrir la ville et ses habitants, et ils se retrouvent devant un lieu en apparence paradisiaque, où la magie et les artefacts magiques sont utilisés pour le bonheur des habitants. Mais on le devine très vite, ce bonheur apparent cache autre chose : un système de classes que nos héros vont découvrir en passant outre les règles, et qui dévoile les profondes inégalités entre sorciers et non-sorciers régnant à Magnostadt.


On n'a pas le temps de s'ennuyer, car les choses vont très vite... parfois trop vite : après la mise en place un peu bancale du personnage de Titos, on s'étonne un peu de voir notre trio découvrir si facilement l'entrée du 5ème district, sorte de bidonville où sont relégués les non-sorciers ou les personnes les plus faibles. Shinobu Ohtaka parvient néanmoins à entretenir une tension et un parfum d'aventure palpables, grâce au parfum d'interdit des recherches de nos héros qui vont contre les lois de l'Académie, puis surtout grâce à la découverte du 5ème district et de sa terrible réalité : un lieu de débauche où règnent pauvreté, débauche et drogue, bien sûr, mais aussi un lieu où les humains deviennent les victimes de sorciers sans états d'âme. On ne va pas cacher qu'avec la mignonne et faible gamine Marga, l'infiniment bon Titus et les méchants sorciers (surtout Doron, énorme cliché), Shinobu Ohtaka en fait des tonnes, mais ça marche plutôt bien et ça parvient sans mal à entretenir une envie de révolte que nos trois héros sont prêts à mener. Il faudra néanmoins attendre de voir ce qu'il en sera après une fin de tome entretenant habilement quelques énigmes (notamment autour du doyen Mogamed, qui paraît tantôt un peu effrayant, tantôt très gentil), et préparant nos héros à d'importantes révélations sur les sorciers.


En somme, entre un nouveau personnage cliché, mais sympathique et des découvertes prévisibles mais plutôt bien menées sur les secrets de Magnostadt, on a un tome pas forcément surprenant, qui en fait parfois trop et qui utilise de grosses ficelles, mais qui n'en reste pas moins prenant en intrigue beaucoup quant à la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs