Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 01 Juillet 2010
On avait laissé Ron en bien fâcheuse posture face à ce qui semblait être une fausse Ariane... Qu'est ce que tout cela cache ? Pas grand chose en fait, comme l'on pourra le constater rapidement.
Il se trouve qu'il avait en fait affaire à une succube. Celle-ci se révèlera d'ailleurs utile puisqu'elle prétend connaitre l'endroit où se trouve la déesse Morian. Déesse qui apparait dans les rêves de Ron. Une réunion générale plus tard, voila donc que toute notre petite troupe décide d'aller la retrouver...
Si le tome démarre de manière assez calamiteuse avec la conclusion plus que décevante de la rencontre nocturne de Ron, on se réjouira par contre que les auteurs se recentrent par la suite rapidement sur le récit principal plutôt que de nous emmener visiter l'un ou l'autre donjon sans intérêt comme ça avait été le cas précédemment. Ça part d'une bonne intention, oui, cependant cela va surtout nous permettre de nous rappeler combien le scenario manque d'envergure et d'originalité. En soi le travail fourni n'est pas mauvais mais, et c'est toujours triste de le constater, à aucun moment cela ne passionne le lecteur. Les personnages sont fades, sans saveur. Ils manquent de crédibilité dans leurs réactions et leurs entrées en scène « inattendues » ne nous font ni chaud ni froid. C'est creux, inintéressant.
De la même manière, la patte graphique ne parvient toujours pas à convaincre elle non plus. Les proportions restent par moment fantaisistes, il suffit d'observer quelque peu la couverture pour s'en rendre compte, et les personnages ont plus des têtes de simplets qu'autre chose. Les expressions faciales ne dégagent rien, les affrontements ne sont pas impressionnants pour un sou. Encore une fois, ce n'est pas repoussant visuellement parlant, mais il n'y a aucune raison de s'enthousiasmer non plus.
Mabinogi revient donc à l'essentiel, mais sans avoir plus de réussite pour autant. Les débuts moyens se confirment et, si le récit pourra faire passer le temps des lecteurs peut regardant sur le fond ou d'un public très jeune, les amateurs d'heroic fantasy et les autres y trouveront par contre un somnifère particulièrement efficace.