Mabinogi Vol.3 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 Juin 2010

Alors que l'on approche déjà la moitié de la série, Mabinogi avait l'occasion de confirmer sa montée en puissance avec ce troisième tome. Est-ce chose faite ? Pas vraiment...

Ron, Ariane et Elde se rendent chez le chef du village afin de s'entretenir avec ce dernier des récents évènements. Le monsieur semble plutôt bien informé et parvient à répondre à la plupart de leurs interrogations. Tandis qu'ils sont sur le chemin du retour, ils tombent nez-à-nez avec Rio et Rua, qu'ils avaient déjà eu l'occasion de croiser précédemment. Ceux-ci cherchent un donjon à explorer. Du coup, les voila partis en direction du donjon Ciar en compagnie de Ron, d'April et de Dodie...

Si l'on retrouve à nouveau de bonnes intentions dans ce volume, elles n'arrivent cependant pas à masquer la pauvreté de l'ensemble. A commencer par le manque d'originalité affligeant dans le design de certains personnages. Je parle ici bien entendu du mystérieux inconnu que rencontre Ariane dans les premières pages du tome. En plus de cela, on retombe dans les mêmes travers que précédemment. A savoir que nos héros tombe directement sur la personne qui sait absolument tout sur tout, et qui répond en deux temps trois mouvements à toutes leurs interrogations. Enfin, cela à au moins le mérite de faire progresser un poil l'intrigue, et d'épaissir le mystère qui plane sur les origines d'Ariane.

Pour le reste malheureusement, il n'y a pas grand chose de positif à tirer de ce troisième opus. On se retrouve de nouveau à explorer un donjon, Ariane continue de se poser des questions, bref, ça manque cruellement de sensations fortes. Certes, il y a bien un peu d'action, mais ce n'est vraiment rien de bien folichon. D'autant plus qu'au moment où elle se déroule, l'ambiance est particulièrement bien plombée par un Dodie plus insupportable que jamais. Une ou deux gamineries passe encore, mais quand elles arrivent à la chaine sans jamais s’arrêter, là franchement ça devient pénible et l'on a juste envie d'une chose: arrêter la lecture en cours de route. Surtout que les gamineries en question ne sont absolument pas drôles pour un sous et affreusement répétitives.
Heureusement, la toute fin du tome relève un peu le niveau et augure quelques bonnes choses pour la suite, en espérant cependant qu'elles se confirment, cette fois-ci.

Enfin, revenons quelques instants sur l'édition de Clair de Lune. Clairement, il y a déjà de nets progrès par rapport aux deux premiers tomes. Nettement moins de fautes d'orthographes ( même si il en reste quelques unes ), et des tournures de phrases bien meilleures. Malheureusement, de nouveaux problèmes font leur apparition. Par exemple le manque de cohérence au niveau de la traduction. Un coup on nous parle de « Rabbie dungeon », la page suivante du « donjon Rabbie ». Il en va de même au niveau du langage employé par Ariane envers Elde. Dans les deux premiers volumes elle le vouvoyait, ici elle le tutoie. Espérons que cela ne change plus par la suite !

Mabinogi, après avoir montré des signes encourageants, s'embourbe complètement dans une série de chapitres aussi inutiles qu'indigestes. On sent bien qu'il y a des choses intéressantes à tirer de la série, malheureusement les auteurs ne parviennent pas à nous donner l'envie de les connaitre. Dommage, mais un redressement dans la deuxième moitié de l'histoire est toujours possible !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
9 20
Note de la rédaction