Ma petite soeur est un chaton Vol.2 : Critiques

Imôto wa neko

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 03 Avril 2025

Voici déjà un petit moment que Nekota vit au sein de sa féline famille adoptive depuis la disparition de ses parents, et qu'il s'est trouvé une adorable petite soeur en la personne de Neneko, petite fille-chatte qui ne s'exprime qu'en miaulements et qui recherche bien souvent l'attention de son grand frère adoré.

Pour cela, Senko enchaîne ici une nouvelle salve de chapitres assez courts, globalement indépendants et ponctués de petits bonus, le tout étant à chaque fois l'occasion de mettre les personnages dans de nouvelles situations du quotidien: les courses, les difficultés de Neneko à trouver le sommeil après avoir vu un film d'horreur, le désir de la petite fille féline de se faire brosser par son grand frère après avoir entendu son amie parler de ce petit plaisir, une soudaine obsession pour les pancakes, un séjour chez les grands-parents maternels, la possibilité que cette adorable fillette-chatte devienne une star des réseaux sociaux sous l'impulsion de l'un peu trop passionné (et un peu trop glauque... vraiment, ce mec est la principale erreur de casting de l'oeuvre) pote de Nekota au lycée (mais heureusement, notre héros saura préserver sa petite soeur de tout ça)...

Les situations ont beau rester très simples et pas très développées, elles restent souvent bien adaptées à un jeune public qui n'y verra rien d'autre que de la mignonnerie à l'état brut, d'autant que le dessin reste totalement dans cette optique avec son rendu léger et adorable. Et histoire d'insuffler suffisamment de renouveau par rapport au premier volume, on peut compter sur l'entrée en scène de quelques nouveaux personnages, principalement la chatte noire Koko qui est mal à l'aise avec les humains pour certaines raisons quelque part logiques (surtout à cause des superstitions que les humains font courir sur les chats noirs), mais aussi le nouveau professeur Tomo dont Senko tente de faire un gimmick comique au vu de sa grande irresponsabilité (perso, j'aurais juste très peur de confier mon enfant à un gars pareil, mais bon).

Dans l'ensemble, la recette est donc suffisamment renouvelée sur ce deuxième tome, et le public aura assurément sa dose de mignonnerie. On sent toutefois déjà que le concept ne pourra pas aller beaucoup plus loin, si bien qu'on accueille comme une bonne nouvelle le fait que le tome 3 sera déjà le dernier.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction