M Zero Vol.1 - Actualité manga

M Zero Vol.1 : Critiques Un lycée magique !?

Emu X Zero

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Juin 2012

Après la série Pretty Face arrivée en 2006 chez nous et achevée en mai 2007, c'est quelques mois plus tard que Tonkam nous fait parvenir dans nos contrées la nouvelle série de l'auteur : M Zéro. Toujours pré-publié dans le Weekly Shonen Jump, voici un shonen de 10 tomes sur fond de magie qui aura de fortes chances de vous séduire !

L'histoire de ce manga nous parle de Taiga, un adolescent comme un autre qui rêve d'intégrer le prestigieux lycée Seinagi, malheureusement pour lui celui-ci est recalé à l'entretien lorsque le jury lui demande "Que feriez-vous si vous aviez des pouvoirs magiques ?". Cependant, il va pénétrer malgré lui dans l'enceinte de ce lycée et découvrir son secret : il est réservé aux ados ayant des aptitudes à la magie, ce qui n'est pas du tout son cas ! En entrant à l'intérieur il fera la connaissance de Hiiragi, professeur de magie en chef qui se battra avec lui devant tous les élèves : les ennuis commencent pour chacun, car tandis que Hiiragi doit faire semblant d'avoir fait un exercice "surprise" pour la sécurité de l'école, Taiga est désormais obligé d'entrer officiellement dans celle-ci pour que le professeur ne soit pas viré à cause des lois ! Notre héros devra faire croire à tous les élèves qu'il est en fait un magicien surdoué depuis qu'on l'a vu se battre avec Hiiragi mais cela risque d'être compliqué quand on ne maîtrise pas absolument pas la magie ! Commence alors pour Taiga une nouvelle vie qui s'annonce mouvementée...

Partant d'une idée simple, une école de magie secrète avec un héros nullos qui se retrouve dedans par simple hasard, l'auteur arrive tout de même à nous offrir un premier tome sans prise de tête qui comporte la majorité des points suffisants à captiver le lecteur ! Ressemblant à Harry Potter sur pas mal d'aspects (l'école de magie secrète, seules certaines personnes peuvent y entrer, les épreuves...), nous avons déjà un manga dans lequel on s'attache déjà aux personnages : Taiga notre héros qui se retrouve complètement paumé dans ce monde nouveau mais à la fois émerveillé par la magie, Aika la jeune fille qui a un humour bien particulier et qui n'hésite pas à rire à des blagues qui n'en sont pas vraiment, et enfin Hiiragi, professeur sombre et ténébreux mais véritable papa gâteau.

Dans cette école, pas de baguettes magiques ou de balais volants : tous les élèves ont une carte spéciale appelée "Plate", celle-ci peut contenir un certain nombre de sorts. Plus le niveau de l'élève est élevé, plus celui-ci a des chances d'avoir une carte de niveau supérieure, pouvant contenir plus de sorts. Ces cartes sont répertoriées en plusieurs catégories : "Red Iron" pour les débutants, "Bronze" pour les magiciens de niveau nettement supérieur, "Silver" pour les élèves de très haut niveau et enfin "Gold" pour Hiiragi seulement pour l'instant. Taiga lui donc n'a pas de carte mais emprunte celle de son prof, ce qui rend donc admiratifs les autres élèves. Au niveau des sorts pour l'instant nous avons pu en voir des originaux : le magicien doit faire fusionner sa carte à un objet pour lancer un sort en rapport avec la fonction de celui-ci : par exemple, en fusionnant la carte à un aimant et en lançant la carte sur quelqu'un, il deviendra un aimant sur pattes ! Il est aussi possible d'agrandir un objet, ou bien de faire du marionnettisme, bref le panel de sorts est vaste !
Ce shonen a l'honneur de nous présenter un héros qui n'a pas un pouvoir caché (du moins pour l'instant ?) comme dans la plupart des autres shonens mais plutôt quelqu'un d'ultra paumé, qui doit mentir et constamment trouver une excuse pour éviter que ces camarades comprennent qu'il n'ait qu'un individu comme un autre incapable de lancer un sort; cela change déjà de plusieurs shonens qui se ressemblent beaucoup trop.
Le manga enchaîne les moments drôles avec un certain dynamisme qu'on ne peut s'empêcher de rire à certains moments, outres ces passages les scènes d'action sont très bien orchestrées par le trait fin de Yasuhiro Kano, cet auteur est très doué pour rendre des impacts puissants à la lecture ou encore pour faire des personnages avec des têtes complètement hilarantes ! Les personnages ont d'ailleurs tous un chara-design bien différent tout comme leur personnalité.

Le manga souffre cependant un peu sur son édition, la reliure est mauvaise et il est parfois compliqué de lire des passages ou profiter des dessins dans la tranche entre deux pages. Le papier reste convenable, tout comme la traduction qui n'est pas à reprocher.

Ainsi l'auteur part sur les chapeaux de roues avec ce shonen sur-vitaminé à souhait sur le dessin tout comme sur l'histoire. On est curieux de savoir ce que va devenir notre pauvre Taiga dans les épreuves qui l'attendent dans le tome suivant ! Une série à recommander pour tout fan de shonen d'action !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs