MPD Psycho Vol.11 - Actualité manga
MPD Psycho Vol.11 - Manga

MPD Psycho Vol.11 : Critiques

Taju Jinkaku Tantei MPD Psycho

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 07 Novembre 2011

Alors que son histoire se fait de plus en plus dense et complexe, la série MPD Psycho crée la surprise avec ce onzième volume, à la couverture d'un fond pourpre menaçant, en ramenant le lecteur dans le passé. Ce dernier ne risque-t-il pas de s'y perdre, tant l'intrigue est déjà difficilement appréhensible par moment, et que le rythme de parution n'arrange pas l'affaire ? Ce onzième tome sonne donc comme un coup de poker pour les auteurs, encore faut-il qu'ils aient les bonnes cartes en main !

Faute de voir enfin Kazuhiko Amamiya ressusciter, nous retrouvons notre héros quelques années auparavant, à l'époque où il était encore Yôsuke Kobayashi. L'inspecteur est appelé pour une affaire assez sanglante dans un lycée où les lapins du clapier de l'établissement ont tous été coupés en deux. Le principal suspect est un élève de première année qui semble être victime d'un trouble de la personnalité. Alors que le cas semble déjà résolu, voilà que l'on retrouve également des corps humains ayant subi le même traitement...

Cette affaire sert de fil conducteur au volume, en mettant en place les futurs grandes thématiques de la série : schizophrénie, code-barres dans le globe oculaire, mais aussi les cas de clones qui ont été mis en avant dans les derniers chapitres. Les auteurs ont ainsi comme volonté de montrer que leurs différentes intrigues n'ont pas été improvisées au fil de la narration, mais bien présentes avant même le début de l'aventure. En outre, deux figures importantes de la série prouveront que rien n'est dû au hasard : Shinji Nishizono, la personnalité sombre de Kobayashi/Amamiya, déjà en activité à l'époque, et Isono Machi/Wakana, pour qui les soupçons des volumes précédents se confirment. Ainsi, les derniers évènements prennent une consistance nouvelle, alors que l'on comprend que de nombreux rebondissements tiennent d'une véritable orchestration !

Ainsi, cet opus très spécial a le mérite de consolider les dernières grandes révélations de la saga, en démontrant que le récit sait où ils va depuis le départ. Si les lecteurs les plus sceptiques crieront au coup de bluff, on ne peut que saluer l'aisance des auteurs pour relier les intrigues et dévoiler un regard neuf sur les fondement de la série. Bien sur, cela ne nous dispensera pas de devoir garder une attention particulière pour ne pas être noyé d'avantage dans les machinations !

Cerise sur le gâteau, ce tome est aussi l'occasion de retrouver de nombreux personnage dans des heures plus tranquilles, voire pour certains de les revoir en vie. C'était le bon temps... mais pas un temps si paisible que ça, finalement....


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs