MMA Mixed Martial Artists Vol.9 - Actualité manga
MMA Mixed Martial Artists Vol.9 - Manga

MMA Mixed Martial Artists Vol.9 : Critiques

All Rounder Meguru

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 18 Mars 2024

Le tournoi de qualification du Kansai a commencé de la meilleure des manières pour Meguru, qui a remporté la victoire lors de son premier duel. Mais cette compétition est réputée pour sa difficulté, et cela se confirme vite au vu des prochains adversaires qui risquent d'attendre notre héros dans sa partie de tableau. parmi les favoris se trouvent notamment Eiichirô Torigoe, un ancien yakuza qui s'est rangé et est devenu charpentier, et surtout Keiji Mitsuya, un ancien prétendant aux Jeux Olympiques en lutte, qui ne doit son éviction qu'à son mauvais comportement...

Meguru a-t-il la moindre chance face à des adversaires pareils, grosses frappes pouvant compter sur leur gabarit solide et sur leur musculature ? La question se pose forcément, en faisant trembler notre héros lui-même au fur et à mesure que l'on découvre la force de ces autres participants. Et c'est plus particulièrement Mitsuya qui suscite bien des attentes, tant cet homme plie ses duels avec facilité, ne doute aucunement de lui-même, apparait inébranlable, et semble capable de tous les coups (c'est bien pour ça qu'il a été évincé de la course aux J.O. : il ne respectait pas assez les règles et était trop brutal). Evidemment, pour ne pas spoiler, on ne va pas en dire beaucoup plus sur le déroulement de la suite du tournoi. Soulignons simplement que Hiroki Endo y brille toujours autant dans sa mise en scène découpant soigneusement les mouvements ainsi que le rendu des coups avec, toujours, suffisamment d'intensité et de technique, jusqu'à nous laisse sur des toutes dernières pages très stimulantes pour la suite.

Mais comme très souvent dans son oeuvre, le mangaka ne se limite pas au parcours de son personnage principal, et bien d'autres figures sont apportées. Kôhei, Chika, le dénommé Akao, sont autant de visages plus ou moins mis en avant et faisant tous ressortir des relations tantôt amicales tantôt plus compliquées, en particulier dans le cas d'Akao qui a une mentalité très marquée vis-à-vis des autres membres de son club. Néanmoins, dans tout ça, c'est surtout la figure de Kenshô Muroi qui intrigue le plus: ayant un âge plus avancé que les autres et étant père de famille, il a décidé de prendre sa retraite en cas de défaite dans ce tournoi, et sa tâche n'est pas facilité par son genou blessé et faisant de plus en plus de caprices au fil des affrontements. Alors, tiendra-t-il jusqu'au bout ?

Nous voici presque arrivés à la moitié de la série, et celle-ci reste toujours aussi efficace. Que l'on soit amateur de MMA ou pas (je fais partie de la deuxième catégorie), l'oeuvre est assez addictive, à la fois grâce à ses portraits de personnages et à son rendu visuel et technique très soigné de la part d'Endo.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs