MMA Mixed Martial Artists Vol.5 - Actualité manga
MMA Mixed Martial Artists Vol.5 - Manga

MMA Mixed Martial Artists Vol.5 : Critiques

All Rounder Meguru

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 10 Août 2023

Les quarts de finale du championnat du Kantô se poursuivent avec leurs deux derniers duels, et tandis que le combat du grand favori Takeshi Kagaya n'est qu'une rapide formalité en présentant vite et bien toute la force et la technique de ce jeune homme, il en est tout autre du côté de l'affrontement entre Meguru et Kiyoshi Ogasawara. Déjà épuisé par sa victoire surprise au premier tour, Meguru accumule vite encore plus de fatigue face à Kiyoshi, ce garçon qu'il avait réussi à battre par soumission il y a quelque temps mais qui prend désormais vite l'avantage et souhaite lui-même le battre par soumission. L'intensité est au rendez-vous dans l'ensemble, mais au-delà du combat pur Hiroki Endô en profite toujours efficacement pour glisser quelques approfondissements sur ses combattants. Et ainsi, tout en observant tout l'acharnement de Meguru qui persiste dans le combat malgré son état d'épuisement avancé, on assiste aussi à un petit focus bref mais réussi sur Kiyoshi: le déclic qu'il a eu lors de sa défaite contre Meguru, ses interrogations sur le genre de combattant qu'il veut devenir, et sa manière de faire face à ce qui lui fait défaut. A l'arrivée, le duel est prenant non seulement dans son rendu graphique et technique, mais aussi dans l'abord des deux combattants qui, mine de rien, bien qu'étant adversaires, se sont apporté l'un à l'autre certaines choses les ayant fait évoluer un petit peu plus.

Après ceci, les demi-finales peuvent commencer, avec un premier duel voué à opposée Yûdai et Takashi, ce qui sonne déjà assez vite comme un duel prometteur, non seulement parce que Takashi va à nouveau avoir l'occasion de démontrer toutes ses qualités au combat où il a pris soin d'allier son karaté à des techniques issues d'autres sports de combat, mais aussi parce que certains événements enclenchent certaines révélations attendues autour de Yûdai lui-même, et plus précisément d'une face difficile de son passé liée à son grand frère. Sans trop traîner, Endo parvient fort bien à évoquer le background de Yûdai, à présenter son ressenti en tant que victime collatérale d'un drame provoqué par son frangin, et à faire ressortir son choix de garder la tête haute malgré tout.

Les petits approfondissements personnels se mêlent efficacement aux combats, d'autant plus que sur ce dernier point le mangaka a toujours autant à coeur de bien mettre en valeur le MMA, entre un rendu visuel où il découpe très soigneusement et clairement les enchaînements, un abord efficace des techniques issues de différents sports de combat, et quelques petite informations un peu plus poussée sur certains de ces sports (notamment le karaté ici). Résulte de tout ceci une lecture toujours aussi réussie, et qui devrait fort logiquement continuer de monter en intérêt à l'approche de l'issue de ce tournoi.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs