Lyla et la bête qui voulait mourir Vol.3 - Actualité manga
Lyla et la bête qui voulait mourir Vol.3 - Manga

Lyla et la bête qui voulait mourir Vol.3 : Critiques

Laila to Shinita Gari no Kemono

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 16 Octobre 2018

Critique 3
  
Suite à la dangereuse affaire dans laquelle Luka les avait embarqués, Lyla et Aron ont pu reprendre leur périple, non sans avoir récupéré un deuxième livre d'images pouvant leur permettre de continuer de remonter la piste jusqu'à Eric Lionni. Le duo mal assortir se dirige vers une nouvelle ville où humains et chimères vivent, mais une fois sur les lieux ils ressentent vite que quelque chose cloche: les rues paraissent désertes, un climat de suspicion semble régner entre chimères et humains... Et les événements ne tardent pas à prendre une tournure inquiétante lorsque Lyla est kidnappée ! Coincée avec une petite fille chimère, notre jeune héroïne pourra-t-elle se sortir des mains des trafiquants qui l'ont enlevée ? Aron pourra-t-il la retrouver ?

Autant le dire tout de suite, toute cette affaire, niveau scénario, s'avère être assez mince. Au-delà de son classicisme (trafic d'êtres vivants, etc), elle repose essentiellement sur des événements un peu trop faciles: Aron qui tombe comme par hasard tout de suite sur le frère de la petite chimère pour l'aider, Lyla qui se sort étonnamment facilement de l'endroit où elle est enfermée (les gardes, en plus d'être peu nombreux, ne sont vraiment pas malins pour des criminels professionnels)... On pourrait chercher ainsi la petite bête pendant pas mal de temps, mais il reste que la lecture est tout de même assez prenante pour son rythme, mais également plutôt intéressante grâce à certains éléments.

En tête de ces éléments, l'entrée en scène d'un nouveau personnage, nommé Travis. D'abord suspect, parfois un petit peu lourd dans son côté draguouilleur, insouciant, léger, cet homme va assez vite dévoiler un bon fond, venir en aide à nos héros, et prendre un peu de consistance au fil du tome en ayant son propre petit background. Doté d'un look qui le démarque assez, il devrait sûrement avoir aussi son rôle à jouer dans la dernière ligne droite de la série.

Ensuite, sans grande surprise, on ne peut que constater à nouveau que la relation entre Lyla et Aron évolue bien au-delà de la haine de l'une et du désir de mourir de l'autre. Même si c'est effectué de manière assez rapide et classique, l'humanisation de la bête devient de plus en plus évidente, au fil de ses efforts pour retrouver Lyla, et d'une certaine inquiétude qu'elle montre. La jeune fille, elle, a encore du mal à effacer totalement la haine qui peut l'habiter depuis le meurtre de sa mère, mais elle ne peut que voir à quel point son compagnon d'aventure change, a eu un parcours difficile, et est tout compte fait un "tueur innocent".

C'est avec ces évolutions en tête que la dernière partie du volume enclenche des avancées plus concrètes autour de l'auteur des livres pour enfants Eric Lionni, sur qui on en apprend un peu plus, et dont nos héros semblent se rapprocher plus que jamais. Mais dans l'ombre, l'habituelle menace de l'ennemi plane, et celui-ci pourrait avoir un lien plus étroit qu'on ne le pense avec Lionni, ce qui suscite facilement la curiosité pour la suite et fin dans le prochain tome.

En dehors de ça, le dessin reste égal à lui-même: d'un côté l'ensemble est assez vif, et les designs sont assez bien pensés (surtout ceux de certaines chimères), mais d'un autre côté le trait en lui-même reste souvent un peu pauvre et ponctué de pas mal d'inégalités. Les choses n'évoluent donc pas de ce côté-là. Il y a un certain charme, mais en même temps des maladresses.

Souvent trop facile et classique, la lecture reste plaisante grâce à son rythme et surtout à son duo de héros qui évolue et qui reste attachant. On espère désormais que la fin de cette courte série sera convaincante.



Critique 2
  
En recherchant l'auteur du livre qui inspire tant Aron, nos deux compagnons se sont retrouvés entre les griffes d'un jeune parrain de la mafia! Ils réaliseront qu'ils ont plus de points en communs qu'ils ne veulent l'admettre et finiront par se rapprocher.
  
Mais alors qu'ils reprennent les recherches, Lyla va être enlevée par des trafiquants. Aron va de son coté rencontrer un jeune garçon qui recherche sa sœur, également enlevée par ces mêmes trafiquants... 
Le premier opus de cette courte série (qui ne fera que quatre tomes...nous sommes donc à l'avant dernier) s'était véritablement montré séduisant, mais la suite, à savoir le second tome, avait pas mal déçu...nous faisions du surplace dans une intrigue qui n'avançait pas, et quand on prend un peu de recul, un volume sur quatre qui ne sert à rien c'est 25% de la série qui est inutile. Nous espérions donc que ce troisième opus redresse la barre avant qu'il ne soit trop tard...et on demeure mitigé. En effet, la première moitié de ce tome va encore nous éloigner de l'intrigue principale avec un réseau de trafic d'enfants. Lyla va de nouveau être enlevée et va devoir à nouveau compter sur l'aide de Aron. Si cette histoire se montre intéressante pour l'évolution des rapports entre les deux protagonistes, cela ne nous empêche pas d'avoir le sentiment de perdre du temps inutilement. D'autant que tout ceci est fait avec une évidente maladresse: trop de facilités, trop de ficelles évidentes (Aron qui tombe comme par hasard sur le seul jeune garçon de la ville qui cherche les trafiquants, avant de tomber comme par hasard sur le seul homme capable de les aider)... 
Autant dire qu'à l'issue de cette première partie nous sommes bien loin d'être convaincus...mais il serait dommage d'en rester là, puisque la seconde partie va enfin se concentrer sur l'intrigue principale de la série, à savoir la recherche de l'auteur du livre d'Aron, et des enjeux que cela implique. Nous aurons donc droit à certaines réponses, mais qui vont à leur tour soulever d'autres questions, ainsi nous comprendrons que le "propriétaire de Aron" n'est pas étranger à tout ceci et connaît ce fameux illustrateur qui semble avoir disparu de la circulation...mais maintenant que nous savons que le titre se termine avec le prochain tome, nous savons également que nous n'aurons pas à attendre longtemps pour avoir les réponses à tout ceci! 
Si l'intrigue revient nous saisir, le dessin lui par contre ne s'améliore guerre, au contraire, on a parfois le sentiment d'être confronté à un travail amateur tant les personnages et les visages peuvent se montrer grossiers... 
Un troisième tome plus intéressant que le second, mais qui ne parvient à ranimer la passion qu'avait fait naître le premier.
  
Critique 1
Après avoir échappé au jeune Luka, parrain de la pègre qui n'est désormais plus de ce monde, Lyla et Aron se remettent en route pour trouver l'auteur du fameux livre auquel tient tant la bête. Pour leur nouvelle escale, ils font halte dans une ville peuplée par de nombreuses chimères, bien que les rues soient très peu peuplées. Et pour cause : des criminels semblent capturer les plus jeunes chimères, et Lyla va tomber entre leurs mains... Comment va réagir Aron, cette fois ?

Le second volume donnait l'impression que la série stagnait, une sensation qui peut aussi se faire ressentir au lancement de ce troisième tome avec cette affaire de kidnapping qui ne semble pas faire progresser le scénario... à première vue. Fort heureusement, cette impression s'estompe assez vite avec la résolution rapide de cet épisode, l'introduction d'un nouveau personnage central et le développement dont Aron fait l'objet. Et justement, le tome prend tout son temps pour traiter l'un des axes cruciaux de la série : la bête qui a assassiné les parents de Lyla et que la jeune fille s'est juré de tuer. L'humanisation d'Aron est un élément majeur de ce volume mais aussi le plus touchant, Asato Konami écrivant de manière particulièrement touchante la progression de la créature tandis qu'Eziwa Saita sait parfaitement la rendre en image afin de touches ses lecteurs. Là où la chimère donnait l'impression de stagner sur le second opus, son évolution est ici particulièrement palpable et percutante.

Et forcément, son développement impact aussi Lyla qui est finalement la plus troublée du récit. Là aussi, c'est une écriture juste qui nous est proposée, les doutes de l'héroïne étant particulièrement cohérents et habilement dépeint durant le tome. C'était une idée attendue depuis le premier tome, mais on reste désormais curieux de voir comment la demoiselle réagira lorsqu'elle devra ôter la vie à celui qui a tué sa mère, mais qui n'avait pas grand chose d'humain à cette époque.

En plus de tous ces développements saisissants et émouvants, le troisième opus de Lyla & la bête qui voulait mourir aborde une avancée conséquence de l'intrigue sur sa seconde moitié. Une étape du parcours de nos héros se termine tandis que de plus grands mystères sont soulevés. La bonne idée d'Asato Konami est de parvenir, grâce à un cliffhanger qui suscite bien notre curiosité, à relier différents points du scénario entre eux, y compris la présence de Travis qui se démarquera alors du simple rôle de comic relief. Tout pourra certainement s’imbriquer pour amener la conclusion de la série, ce qui n'empêche pas qu'un doute subsiste après ce troisième volet : il ne reste qu'un tome avant que la série s'achève et à ce stade de l'histoire, il semble y avoir encore beaucoup à traiter pour amener l'aventure de Lyla et Aron à son point final.
On espère alors que le rythme est actuellement maîtrisé et que le dernier opus conclura efficacement cette histoire touchante, qui ne mérite pas d'avoir une conclusion expédiée.

Critique 3 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.5 20
Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

14 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction