Lycoris Recoil Vol.5 : Critiques

Lycoris Recoil

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 07 Novembre 2025

Nos héroïnes ont beau continuer de vivre en colocation dans la joie et la bonne humeur, l'heure semble grave pour elles: après une fuite de données, quatre lycoris ont effectivement été assassinées dans une embuscade, ce qui veut dire que le mystérieux ennemi vise très clairement les jeunes combattantes. A la recherche de son "équilibre", le fameux terroriste un peu zinzin Majima est évidemment derrière ce traquenard mortel, chose que Takina et les autres ignorent encore... au risque de le payer cher. Car bientôt, avec l'aide de son hacker, Majima repère notre chère Chisato en tant que Lycoris, et est bien décidé à la prendre pour cible et à l'éliminer quand elle s'y attendra le moins...


Précédemment installé comme un potentiel adversaire "fil rouge" de taille, le cas Majima prend alors, d'ores et déjà, plus d'importance dans le récit, dès lors qu'il s'attaque directement à Chisato, pour un résultat sans grosse surprise à son arrivée mais facilement prenant: les brefs instants d'action sont très simples dans leur mise en scène mais sont bien pêchus, les élans de tension fonctionnent plutôt bien entre une Chisato qui refuse toujours de tuer et un Majima prêt à tout, Takina et Kurumi ne manquent pas de voler à la rescousse de la blondinette avec leurs méthodes habituelles... Bref, c'est assez prenant, et cela nous offre une première moitié de volume très animée.


Néanmoins, ce petit affrontement direct entre Chisato et Majima sonne avant tout comme le "premier round" d'une bataille plus corsée et, sans aucun doute, plus ample, surtout au vu de certaines conséquences qui entretiennent un assez bon suspense. Car tandis que nos protagonistes font tout pour démasquer un Majima dont elles ignorent toujours l'identité, ce dernier, de son côté, enclenche déjà la prochaine phase de ses plans et, surtout, retrouve en Chisato une figure qu'il a déjà "côtoyée" autrefois. Par ailleurs, entre les nouvelles interrogations sur le background de Chisato, la future entrée en jeu de Himegawa dans tout ça, ou encore les doutes sur l'avenir du café LycoReco suite à un rendez-vous de Mika, bien d'autres choses ont de quoi facilement interpeller et entretenir des enjeux supplémentaires... le tout sans pour autant négliger les moments de vie plus joyeux et les notes d'humour, ce qui est toujours l'une des attachantes caractéristiques de cette série !


A l'arrivée, on tient là un volume assez prenant, mais qui semble surtout préparer le terrain pour une suite où les choses devraient logiquement s'intensifier encore.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction