Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 04 Novembre 2024
Lancé en France en juillet dernier à l'approche de Japan Expo, et basé sur l'anime éponyme à succès, le manga Lycoris Recoil semble être l'un des gros enjeux des éditions Panini en cette année 2024, comme en atteste l'arrivée, dès la fin août, d'un "spin-off" ancré dans un style qui reste assez rare en France, à savoir l'anthologie collective. Et Lycoris Recoil React, ouvrage sorti au Japon en décembre 2022 (donc trois mois après la fin de la diffusion initiale de l'anime), n'est que le premier spin-off voué à faire de cette licence une pierre importante du catalogue de Panini: depuis, l'éditeur a effectivement lancé en octobre l'anthologie en trois tomes "Repeat", en prévoit encore une autre avec "Reload" à partir de décembre, et proposera aussi en février le roman "Ordinary Days".
Bien que le concept des anthologies collectives soit très développé au Japon, surtout pour promouvoir des animes, il reste rare dans notre pays, si bien qu'il peut être utile de faire un petit rappel dessus: il s'agit tout simplement de recueils de petites histoires indépendantes ancrées dans l'univers de la série concernée, rendant hommage aux personnages (généralement de façon humoristique), et dessinées par différents auteurs.
Au programme de React, sept brefs récits, dessinés par sept mangakas différents qui étaient jusque-là totalement inconnus en France mais qui, dans leur pays d'origine, ont plus ou moins d'expérience. Au fil d'environ 120 pages, on suit des petites scènes qui ont toutes pour point commun d'éloigner Chisato et Takina des combats, pour plutôt nous faire suivre leur quotidien rafraichissant au sein du café LycoReco. Au vu du concept de ce genre d'anthologie, ça ne va jamais plus loin que ça, et il ne faut clairement pas espérer avoir ici de gros approfondissements sur l'univers ou sur les personnages (tout au plus aura-t-on quelques détails, somme toute sympathiques, sur l'enfance commune de Chisato et Fuki). Mais il faut avouer non seulement que les différents auteurs adaptent très soigneusement leur style graphique à la patte bien reconnaissance de Lycoris Recoil, et que la légèreté de ton fonctionne gentiment: il y a un certain plaisir à voir un peu plus nos héroïnes dans leur quotidien au café, à observer avec amusement certains de leurs traits (comme les difficultés de Takina en cuisine), et à voir défiler à leurs côtés une bonne partie du casting de l'anime. En revanche, si vous n'avez pas vu l'anime ou n'êtes pas arrivés au moins au tome 2 du manga, attendez avant de lire cette anthologie, sinon vous ne connaîtrez pas encore certains personnages comme Kurumi ou Fuki, et passerez donc à côté de certaines choses.
Comptant surtout sur l'affect que l'on peut avoir pour les personnages, cette anthologie collective n'a aucun se destine exclusivement aux gros fans de Lycoris Recoil, qui pourront profiter de quelques séquences quotidiennes assez agréables pour prolonger le plaisir auprès de Chisato, de Takina et des autres. Hélas, l'intérêt se limite à peu près à ça, et il faut aussi voir si vous aurez envie de débourser 7,29€ pour un petit bouquin d'environ 120 pages seulement.
A part ça, l'édition proposée par Panini est propre, avec une jaquette fidèle à l'originale japonaise, un papier souple et assez opaque permettant une qualité d'impression correcte, et une traduction très appliquée de la part de Jean-Baptiste Bondis. On appréciera aussi la conservation des commentaires des différents dessinateurs, chacun d'eux évoquant brièvement son rapport à Lycoris Recoil.