Luck Stealer Vol.4 - Actualité manga

Luck Stealer Vol.4 : Critiques

Luck Stealer

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 25 Octobre 2011

On retrouve Yusei avec quelques éléments de réponses concernant ses étranges capacités depuis sa rencontre dans le volume précédent…mais il ne s’agit là que de quelques éléments encore bien légers. Mais il est déterminé à en apprendre plus pour que sa fille n’endure pas les mêmes difficultés que lui…l’occasion pour l’auteur de nous plonger dans un long flash-back qui va nous occuper sur tout le tome !

Ce n’est plus à démontrer désormais, un flash-back bien utilisé, bien maîtrisé, peut apporter énormément de force et d’intérêt à une série ou au moins à une partie de la série. On pense notamment aux exemples les plus flagrants tel que One Piece, Kenshin ou encore Berserk (dont le flash back composait carrément un arc de la série de dix volumes) pour les classiques. Hajime Kazu va donc suivre l’exemple de ses prédécesseurs et se risquer à l’exercice délicat du flash-back…délicat car autant il peut sublimer une histoire, autant il peut la plomber !

On va remonter carrément dans l’enfance de notre héros et assister à une succession de drames qui vont entraîner la mort de tous ses proches…une approche psychologique rapide va ainsi nous expliquer pourquoi il est devenu un voyou. Mais c’est la rencontre avec une superbe jeune fille, plus âgée que lui qui va changer sa vie…
On s’éloigne un peu du ton de la série avec les meurtres orchestré par un tueur à sang froid, pour découvrir ici une belle romance, et les efforts qu’un jeune homme est prêt à faire pour séduire celle qu’il aime, et convaincre sa famille qu’il est un garçon bien. Luck stealer un shojo ? Ce n’est pas encore le cas, pas de coté gnan-gnan, juste une belle histoire qui touchera tout le monde. C’est fait avec tendresse et conviction de la part de l’auteur, et on retrouve un coté adulte…tous ceux ayant un jour fait des sacrifices pour l’être aimé seront touchés par ce volume.
Malgré certaines facilités que l’auteur s’est accordé, tel un enlèvement pour que notre bon Yusei passe pour un héros aux yeux de sa belle (chose peu commune qui a du arriver à peu d’entre nous par contre…), on se laisse volontiers séduire par cette belle histoire racontée tout en finesse.
Peu d’action, mais un personnage qui se dévoile, plus humain, car beaucoup plus fragile qu’on le pensait, un personnage blessé qui traîne derrière lui de vieilles blessures qui ne s’effacent pas, qui en devient donc beaucoup plus attachant !

Un tome touchant qui confirme tout le bien qu’on pensait de cette série !
Malgré un premier tome assez classique, et presque décevant, la série ne cesse de surprendre et s’envole tome après tome pour devenir un incontournable qui séduira un large public !

Le trait de l’auteur s’affirme, et malgré un cadrage assez classique, la mise en page se révèle de plus en plus travaillé et donc de plus en plus efficace.
Définitivement une réussite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs