Luck Stealer Vol.1 - Actualité manga

Luck Stealer Vol.1 : Critiques

Luck Stealer

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 22 Décembre 2010

Kaze n’en finit plus de nous proposer de nouvelles licences intéressantes, et bien que le catalogue Yaoi fasse beaucoup parler de lui, le catalogue shonen de l’éditeur n’est pas en reste, bien au contraire. Après les excellents Blue exorcist, Shikabane hime et Moonlight act (entre autres), voilà que nous arrive Luck Stealer !

On y suit le quotidien d’un jeune tueur qui a des méthodes bien particulières : en touchant une personne il peut le priver de toute sa chance ce qui a pour effet de provoquer un accident mortel dans les minutes qui suivent, faisant passer le meurtre pour un accident. Inutile de dire qu’il est très demandé dans le milieu.

Bien qu’il s’agisse d’un assassin, les motivations de Yusei sont très personnelles. Il fait cela par nécessité, il tue pour sauver une enfant, sa fille (bien qu’on puisse douter qu’il s’agisse réellement de sa fille). Son « capital chance » est très bas, et pour lui éviter un accident mortel, il vol la chance de ses victimes pour lui transmettre.
Cela nous donne un personnage complexe, possédant deux visages, trois même. Tantôt froid et calculateur, tantôt béat d’admiration devant cette petite fille, tantôt agressif et désagréable avec des étrangers. C’est justement cette dernière facette qui vient poser problème, on a du mal à cerner le personnage et de le voir réagir de façon agressive sans raison ne nous pousse pas à le trouver sympathique et à s’attacher à lui.
Pour le moment on ne trouve pas grand chose dans ce premier tome pour nous faire un idée de ce qui nous attend. L’idée de voir la chance comme quelque chose de concret, de mesurable est intéressante, mais à coté de ça cela reste les aventures d’un tueur qui remplit des contrats et il n’y a rien de vraiment passionnant. L’auteur prend sans doute le temps de planter son univers mais la toute première histoire est déroutante de maladresse : une jeune fille présente lors d’un accident mortel provoqué par notre héros, le retrouve le lendemain et déduit qu’il est responsable uniquement parce qu’il n’a pas paniqué comme tout le monde (il faut rappeler que le monde entier croit qu’il s’agit d’un accident, alors pourquoi chercher un meurtrier ?)…Et lui que fait il ? Il raconte tout à une inconnue qui vient de le soupçonner ! Alors certes, en même temps le lecteur profite des explications mais là ça va trop vite et c’est vraiment très mal amené.

Au final on ne sait pas où l’auteur veut aller avec son histoire, mais on accepte de se laisser guider dans un premier temps en accordant le bénéfice du doute.

Le dessin est plutôt réussi sans être vraiment accrocheur, le trait pourrait presque faire penser à un shojo, les visages féminins se ressemblent beaucoup, mais cela reste plaisant.

Il faut par contre noter de très nombreuses fautes de frappes, de mots oubliés ou mélangé de la part de l’éditeur, à croire qu’il n’y a pas eu de relecture…vraiment un gros point noir à ce niveau là !

On a donc un premier tome qui passe tout seul mais qui ne nous accroche pas réellement non plus. Attendons la suite pour affiner notre opinion.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs