Lucika Lucika Vol.5 - Actualité manga
Lucika Lucika Vol.5 - Manga

Lucika Lucika Vol.5 : Critiques

Ryûshika Ryûshika

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Juin 2014

Véritable pile qui ne s'arrête jamais, la petite Lucika se fait une aventure de tout. Cette fois-ci, une boîte de gâteaux à la forme bizarre devient un étrange ami, puis ce sont de redoutables ennemis qui apparaissent : le terrible Démonombril qui menace de tuer le gentil Lucifer dans un jeu vidéo, ou les infâmes Gings, créatures à la forme bizarre apparaissant avec le mauvais temps et pouvant aussi bien être tout blancs que rayés ou à pois... 


La manière dont l'imagination débordante de la fillette par en vrille à partir de trois fois rien reste un régal, encore plus quand tout cela est ponctué des nombreuses questions un peu idiotes ou étranges propres à des enfants de cet âge... Qui donc a créé le parc où la fillette se promène avec son père ? Pourquoi la Lune change-t-elle de forme ? Quelqu'un la grignote-t-il ? Et qu'est-ce que cette étrange mélodie, ce mélange de sons aux abords du passages à niveau ?


Pour un enfant, il ne faut pas grand chose pour que l'imagination prenne le relai, et cette chère Lucika nous le montre une fois de plus à travers ses petites aventures issues de son esprit foisonnant d'idées et toujours aussi joliment illustrées par Yoshitoshi ABe (l'auteur s'offrant toujours quelques petits essais graphiques, comme pour l'impressionnant et effrayant monstre menaçant la Lune). Qu'ils se posent des questions comme la voisine Surimi, s'irritent comme Marou, restent relativement calmes comme Yukiki, ou rentrent dans le délire avec bienveillance comme le papa, personne ne reste indifférent aux petites frasques rafraichissantes de Lucika... et le lecteur non plus !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction