Lovely Love Lie Vol.4 : Critiques

Kanojo wa Uso wo Aishisugiteru

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 19 Octobre 2011

« En l’écoutant, j’ai compris que je l’aimais… »

Les choses avancent beaucoup pour Riko, tandis qu’Aki, lui reste muré dans son silence. C’est un personnage qui semble errer, mais pourtant, il veut changer une situation qu’il regrette au plus haut point. Ce compositeur qui a besoin de la mélancolie pour fournir un travail hors du commun est ici dans un état qui lui va comme un gant. Aki est on ne peut plus séduisant et touchant. C’est ainsi qu’on l’aime, même si l’on souhaite qu’il aille de l’avant, qu’il prenne son courage à deux mains, et qu’il débloque enfin la situation. Mais lui aussi s’est laissé dévoré par le business de la musique, et le voilà impuissant face au quotidien nouveau de Riko, qui ne cesse d’évoluer à grand pas. La jeune fille, calme et posée, ne réussit pas à réaliser ce qui lui arrive. Elle se trouve à la place d’elle-même, dans un monde qu’elle imaginait auparavant, et qui devient réel petit-à-petit. Elle a un petit ami, elle est proche de Shinya, le bassiste qu’elle adule, et est désormais officiellement chanteuse.

Kotomi Aoki joue sur plusieurs vitesses. D’un côté, l’on est confronté à Shinya et Riko qui semblent avancer très vite, et de l’autre, nous sommes face des personnages qui font du surplace, ou pire encore, qui pourraient voir leur rêve s’écrouler. Shinya veut accélérer les choses, il semble près à prendre Riko sous son aile, et à lui offrir une carrière d’artiste digne de ce nom. La jeune fille, encore passive, se laisse porter sans réellement agir. A côté d’eux, l’on assiste à l’impuissance d’Aki. Il est totalement dépassé par les événements, et regrette amèrement son inaction, et ses mensonges. A côté de lui, on observe une fois de plus le manque de pitié et de tact du monde de la musique. Les carrières d’artistes auparavant adulés de tous peuvent flancher, et le rêve semble alors avoir une fin. En cela, le personnage de Mari devient intéressant. Kotomi Aoki montre avec beaucoup de sobriété la détresse de la jeune femme. Enfin, un groupe à succès qui paraît soudé pourrait voler en éclats d’un instant à l’autre. L’arrivée de Riko a bel et bien bouleversé le petit monde de chacun !


On ne se lasse pas de lire Lovely Love Lie. Il est maintenant clair que Kotomi Aoki a énormément progressé depuis ses débuts. Les émotions des personnages sont beaucoup plus mesurées, elle joue avec les scènes, à croiser des situations et des moments différents, tout en veillant au bon déroulement de son histoire. Le scénario tient la route, et le monde dans lequel évoluent les personnages n’est ni trop beau, ni trop laid. On attend le cinquième volume avec impatience !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs