Lovely Love Lie Vol.19 - Actualité manga

Lovely Love Lie Vol.19 : Critiques

Kanojo wa Uso wo Aishisugiteru

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Janvier 2018

Mis face à la santé de son père et au besoin de reprendre à l'avenir les rênes de la société familiale, Shun a pris une décision importante et irrévocable : Crude Play, c'est fini, pour au moins quelque temps. Le populaire groupe est mis en stand-by et les membres du fan-club sont les premiers avertis à travers une lettre qui prend soin d'expliquer la situation. Les réactions ne se font pas attendre, y compris dans le lycée de Riko, où la jeune fille séduit une nouvelle fois en tenant tête avec franchise à son professeur. Mais l'adolescente doit veiller à ne pas s'éparpiller : alors que son premier single est sorti, elle doit se préparer à donner un important concert...


Ce concert occupe une assez bonne partie du volume, et vide à installer encore un peu plus Riko sur la scène musicale... avec réussite ? Sur le plan de la mise en scène, c'est clairement oui : Kotomi Aoki nous offre pour la première fois dans sa série un concert estival avec ses héros, et le résultat est bel et bien là côté ambiance, avec un soin accordé aux cadrages, aux vues sur la foule, au dynamisme de Riko sur scène et à son plaisir apparent. Surtout, la jeune fille confirme pleinement ses talents : sa voix porte beaucoup et captive le public, elle prend tellement de plaisir qu'elle ne veut pas s'arrêter, et elle n'hésite pas à être très naturelle et sincère quand il y a un problème, au point de descendre spontanément dans la foule. Son entourage, tout comme le lecteur, prend entièrement conscience qu'avant même les enregistrements, elle est faite pour la scène... mais tout son entourage pourra-t-il la suivre ?


Tandis que le concert bat son plein, ce sont les choix de Takagi qui sont remis en cause par une collègue, qui l'accuse de ne pas toujours avoir pris les bonnes décisions avec ses précédents protégés, Mari et Crude Play en tête. Il faut dire que Takagi, par la suite, semble bel et bien dévoiler une vision de la musique bien différente de ce qui a du succès, souhaitant privilégier la qualité réelle par rapport aux trucs qui fonctionnent comme les idols. Est-ce que cela sera payant ? Le volume n'oublie pas non plus nombre d'autres visages : Shinya et Aki amorcent d'importantes décisions, Mari semble s'effondrer toujours plus en étant confrontée aux tristes dures des stars en plein déclin et en souhaitant même mourir pour rester éternelle... mais on retient peut-être encore plus le sort qui attend les deux compagnons de toujours de "Mush" : Yû et Sô, peu à peu évincés, mais décidés à fournir le plus d'efforts possibles, même si on leur dit qu'ils n'auront jamais un niveau pro... La dure réalité du milieu les rattrapera-t-elle définitivement, malgré tout ce qu'ils ont vécu avec Riko depuis des années, depuis leur enfance passée ensemble ?


Dans l'ensemble, la mangaka continue vraiment bien de mener les avancées de ses personnages,et laisse su de très fortes attentes pour la suite, encore plus au vu de la preview du tome suivant qui devrait, enfin, revenir plus en profondeur sur Takagi.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction