Loveless Vol.3 - Actualité manga

Loveless Vol.3 : Critiques

Loveless

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 16 Février 2009

Le combat contre Zero commence enfin pour Sôbi. Malgré sa résistance, il semble être en mauvaise posture face à ce duo redoutable. Pourtant, il s’en sort et court au devant de Ritsuka, sur une impulsion. Pour une fois, le combattant de Loveless suit ses émotions qui le poussent chez son sacrifice qui l’accueille, à la fois mécontent et soulagé. Enfin, Ritsuka déchiffre le code laissé à son attention, et entre dans l’univers virtuel qui le mènera à la vérité … ( ?)

Encore une fois, Loveless nous plonge dans le monde si particulier de la mangaka, tout en faisant évoluer l’intrigue principale. L’opposition se manifeste, sème le trouble et les questions. Pas de véritable gentils / méchants, cependant, puisque même « Zero » se fait attendrissant … Les combats et l’humour au quotidien sont de mises dans ce tome, qui voit aussi évoluer la psychologie de ses personnages. Comme toujours, ceux-ci sont expliqués de manière assez claire pour que l’on compatisse à leur sort, et avec néanmoins assez de mystère pour nous laisser dans l’incompréhension et le désir de savoir … Ainsi, la relation Sôbi / Ritsuka avance doucement, avec autant de poésie que le trait de Kouga Yun. Mais l’intégration des marginaux dans les liens d’amitié est un beau témoignage de la réflexion de la mangaka, qui va par exemple peu à peu complexifier le rapport de Ritsuka à sa mère, ainsi que celui de Sôbi au monde extérieur …

Enfin, la chute de ce troisième volume laisse présager de l’action et des sentiments, toutefois la crainte de la redondance subsiste. Le schéma, même s’il plaît énormément, reste identique au deuxième tome. Ce qu’on peut attendre du suivant, c’est donc un peu de changement, tant au niveau des combats qu’à celui des émotions.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs