Love'INC Vol.1 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 28 Avril 2009

Love INC est probablement l'une des séries les plus atypiques du catalogue des humanoïdes associés. Toute l'intrigue de ce titre se base sur des scènes humoristiques bien senties, qui rempliront à merveille leur office à partir du moment où vous êtes sensible au comique de situation et aux jeux de mots!
Le personnage principal, Nicolas, débarque de sa province natale pour intégrer l'une des plus prestigieuses écoles de commerce de Paris: l'I.N.C. Seul problème, notre héros a tout de l'homme des cavernes découvrant pour la première fois la civilisation, comme en atteste ses réactions totalement décalées... En plus de Nicolas, nous faisons la connaissance de tout un panel de personnages également délirant. La palme revient sans nul doute à Roger, une copie conforme de l'acteur Steven Seagal, avec peut être une neurone en plus (cette affirmation est sujette à discussion...).

Ce premier tome s'articule autour de la défense d'une association, la PTT'Inc, menacée de se voir dissoute pour cause d'inutilité caractérisée! Nos amis vont donc faire tout ce qui est possible pour sauver l'association. Les gags s'enchaînent à une allure folle, et presque aucune planche n'y échappera. On constate très vite qu'aucun personnage, principal ou secondaire, n'est épargné par le traitement humoristique voulu par les auteurs (à part peut être le président de la fac). Si on adhère à cet esprit déjanté, on passera un bon moment de lecture, d'autant plus savoureux que ce premier tome de Love Inc est relativement long à lire (environ une heure). Néanmoins, le titre n'échappe pas à quelques longueurs, et les réactions et/ou répliques surréalistes de certains personnages peuvent sans aucun doute déconcerter une partie du lectorat.

Le style graphique de la série, sans atteindre des sommets, remplit son rôle en servant les scènes humoristiques et se révèle plutôt détaillé. Lors de certaines séquences se déroulant dans Paris, on ressent le travail documentaire réalisé par nos auteurs, qui proposent pour l'occasion des arrières plans très réalistes de la capitale.
En définitive, ce premier tome de Love Inc propose un bon moment de distraction, sans prétendre au titre d'incontournable. Une série qui plaira sans nul doute aux amateurs d'humour déjanté.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

13 20
Note de la rédaction