Love & retry Vol.1 - Actualité manga
Love & retry Vol.1 - Manga

Love & retry Vol.1 : Critiques

Motokare Retry

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 18 Mars 2019

En Hanaya, sans doute l’une des mangaka les plus populaires du Japon mais totalement méconnue du public français. C’est avec pas moins de seize œuvre à sa main qu’on peut enfin lire l’un des trésors de cette autrice. En travers de l‘édition Soleil Manga, partons à la retrouvaille d’un amour perdu…

Sans s’être jamais remise de son premier amour, Mitsu rentre à l’université cette année. Et comme à chaque printemps, elle se dit qu’un renouveau lui ferai le plus grand bien ! C’est donc sur cette optique que Mitsu compte se trouver un nouvel amour en plus qu’elle à emménager à Tokyo, mais… Elle découvre que son nouveau voisin n’est d’autre que son ex, Kaede ! Pour couronner le tout, au bras d’une fille !
Cinq ans ont passés, et il est devenu un beau gosse populaire, tout ce qu’elle déteste. Enfin, son doux sourire n’a pas changer, ni son regard, encore moins sa sincérité… S’il est gentil avec elle, elle risque bien de retomber amoureuse et de se faire des films. Mitsu qui avait enfin franchi son cap, se voit faire un énorme plongeons dans ses souvenirs !

Il n’est pas facile d’avoir un ou des ex, surtout quand il(s) n’arrive(nt) pas à disparaître ! Voilà l’enfer qui ne cesse de la suivre… Au collège, le couple avait vécu une relation « extraordinaire », ils étaient inséparables ! Mais soudainement, Kaede a du la quitté pour se concentrer sur le base-ball. Une rupture dure à endosser. Car depuis ces cinq ans d’absence, Kaede remplit toujours et encore les pensées de la jeune femme, à un point de n’être jamais sortie avec quelqu’un d’autre.

« Sauf que lui, a du avoir pleins de relations à part moi. Je ne suis plus rien pour lui... »
Et si se trompait-elle ?

C’est exactement sur cette intrigue qu’En Hanaya souhaite nous faire jouer. Enfin pas réellement longtemps… En effet, les deux se cherchent, se trouvent, se disputent, et d’un coup, l’inévitable… Il est clair que dès le début nous avions compris où voulait en venir le scénario mais de là à le faire dès le deuxième chapitre ? C’est légèrement rapide comme retrouvaille. Après on peut dire que l’autrice calcule tout de même très bien son coup car l’histoire va se tourner sur leurs sentiments restés figer pendant les années du lycée. Une très belle spirale temporelle entre leur première et harmonieuse relation et l’actuelle qui s’avère pour l’instant très saccadée : ils vont vite voir qu’ils ne sont plus les mêmes qu’avant et que leur entourage respectif pourrait leur mettre des bâtons dans les roues…

L’humour lié à l’amour, quoi de plus beau pour réaliser un petit shojo appréciable ? Rien, Love & Retry comporte de nombreuses scènes du quotidien qui ne jouent pas en faveur des protagonistes mais qui sont là pour retenir l’attention de nous, lecteurs. Leur nouvelle relation, qui a débuté tant bien que mal, sera accentuée sur un certain point qui ne les gênait pas quand ils étaient jeunes. Kaede est un jeune en âge où rien ne lui semble impossible, c’est aussi le moment où un homme se doit d’avoir des moments intimes avec des femmes et plus particulièrement avec Mitsu… Mais elle ne l’ayant jamais fait ne se voit pas se dévoiler entièrement si facilement que ça, alors que lui en meurt d’envie ! De grosses tensions sont en vue !

Soleil Manga sort le grand jeu ! Couverture agréable à la vision et au toucher, une carte avec les deux protagoniste… S’ajoute à ça une traduction irréprochable !
Alors quand l’autrice balance ses planches, on pensait s’en prend plein la vue… Mais au final pas tant que ça. Les dessins restent correctes sans vraiment se démarquer. Le chara-design n’est pas à la hauteur attendue, il fait même un peu vieillot : malgré que la couverture présente un tracé actuel, celui qu’on retrouve à l’intérieur prend au moins dix ans… Le point positif, ou ironique au choix, de tout ça c’est que ça nous rappelle la bonne époque !

Ce n’est pas le scénario qui rattrapera la chose ! A titre d’observateur, les tourtereaux se remettent d’une vitesse affolante ensemble ! Ils n’ont pas hésité longtemps avant de se jeter l’un sur l’autre alors qu’ils se retrouvent cinq années plus tard.
Bref, comme vous l’aurez compris, ici la thématique est actuelle et correspond tout à fait à un sujet qui enrage de débats. L’œuvre est construite malgré son problème temporel et prouve directement son intégrité sur le marché par la sortie simultanée de son volume suivant.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koalam
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs