Love Qualia - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Octobre 2022

Prépublié au Japon dans le courant de l'année 2020 au sein du magazine Qpa des éditions Takeshobo, et paru en France en juillet dernier aux éditions Hana sous la forme d'un épais volume unique d'environ 240 pages, Love Qualia nous permet de découvrir pour la première fois en France la mangaka Bebe Tamao, une autrice spécialisée dans le yaoi qui a débuté sa carrière professionnelle en 2018.

Ici, on découvre l'histoire de Nishino, un homme qui, à l'époque du lycée, a été enlacé et pris quasiment de force par celui qui était alors son meilleur ami. Nishino, qui ne se considère pas gay, est ressorti meurtri et quasiment traumatisé par cette expérience, au point d'avoir rejeté Azuma et d'avoir coupé tout lien avec lui. Et pourtant, du temps a beau être passé, le jeune homme reste étonnamment marqué par cet événement, car il sent toujours qu'à l'époque il a malgré tout pris du plaisir sous les caresses de son ami, au point de toujours se poser des questions sur son orientation sexuelle. Alors pour essayer de déterminer cela, il a pris une décision: se faire embaucher dans un bar un peu spécial, le "Boys Touch Ba", où les clients peuvent prendre dans leurs bras les serveurs afin de se relaxer. ne ressentant rien de spécial au contact des clients masculins, Nishino présume alors qu’il n’est pas gay. Du moins, jusqu'à ce qu'un apparent coup du destin ne le replace face à Azuma, qui apparaît soudainement au bar...

Bebe Tamao développe son récit à partir d'une idée de base un brin originale, en imaginant un bar où les clients peuvent enlacer les serveurs. Et le résultat donne avant tout un manga où, de ce fait, les caresses et autres moments sensuels seront légion ! Sur ce plan-là, la dessinatrice effectue un travail on ne peut plus convenable, tant les silhouettes finement musclées de ces messieurs, vêtus ou dévêtus, auront de quoi titiller le principal lectorat-cible avec leur côté assurément sensuel et sexy. D'autant plus qu'à cela, l'autrice ajoute des moments érotiques assez régulièrement présents et entièrement non-censurés, chose qu'il faut bien signaler puisque les moments de sexe sont bien visibles et assez insistants.

Sous ce bel emballage, Bebe Tamao propose un scénario qui, de son côté, divisera peut-être un peu plus, où elle joue pas mal sur l'ambivalence de ces moments coquins qui flirtent parfois avec le non-consentement, ainsi que sur l'ambiguïté d'Azuma : veut-il simplement manipuler psychologiquement Nishino pour le remettre dans son lit, ou l'aime-t-il sincèrement ? A vrai-dire, même si l'on devine évidemment bien la réponse, cette ambiguïté est peut-être l'élément que l'autrice gère le moins bien en forçant clairement le trait parfois, tant Azuma dit tantôt des horreurs dignes d'un authentique manipulateur, avant de finalement laisser éclater la sincérité presque touchante de ses sentiments en montrant de réelles attentions pour son bien-aimé.

A l'arrivée, Love Qualia s'inscrit dans un registre de yaoi explicite un peu bancal dans la crédibilité de son histoire, mais ayant un charme certain sur le plan visuel et dans certains instant assez poignants. Mais quoi qu'on pense de ce récit, il a le mérite d'être servi dans une édition satisfaisante avec une qualité de papier et d'impression honorable, une première page en couleurs sur papier glacé, un lettrage propre, une une traduction convaincante d'Amandine Martel.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction